L'été de la biodiversité

« Cet été la nature nous accueille, ne gâchons pas nos retrouvailles avec elle ! » L’OFB part à la rencontre des Français pendant les vacances estivales pour protéger la biodiversité.

Sensibiliser le public

Cet été, après des semaines de confinement, les Français seront nombreux à retrouver la nature pour se reposer, se promener, randonner, se baigner, pêcher… ou simplement l’observer et s’émerveiller. La nature offre un havre de paix et un lieu de découvertes, en vacances ou près de chez nous...

Pour concilier cette envie de nature avec la connaissance et le respect de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité renforce son dispositif de sensibilisation du public avec une vaste campagne de sensibilisation dans l'Hexagone et les Outre-mer, à partir du 6 juillet et durant la période estivale.

Dans toutes les régions, les agents de l’OFB vont à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels. Ils rappellent les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, font de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur la nature et offrent des informations spécifiques selon les milieux fréquentés.

vignette_67_33
texte_p_67_33

 

"Après la période exceptionnelle que nous avons vécue et dont tous les dangers ne sont pas encore écartés, les agents de l’Office français de la biodiversité sont mobilisés pour accompagner les Français dans leurs retrouvailles avec la nature, attirer leur attention sur la fragilité de nos écosystèmes et les sensibiliser aux gestes qui préservent la biodiversité. Car, ne le perdons pas de vue, si nous avons besoin de la nature, la nature dépend de nous plus que jamais ".

Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité

Agir pour la biodiversité

En vacances mais aussi à la maison, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Pour sensibiliser les citoyens à l’impact que chacun de nous peut avoir sur la biodiversité et les pousser à agir, l’OFB lance la plateforme AGIR.

Cette plateforme propose une série de cartes à cliquer correspondant chacune à un geste à adopter. Ces gestes sont proposés à travers 5 familles : « Mieux consommer » ; « Réduire mes déchets » ; « Avoir la main verte » ; « Prendre l’air » ; « Se mobiliser ».

Une illustration colorée, un chiffre clé, quelques lignes d’un argumentaire court et compréhensible, chacun des gestes aide à comprendre simplement pourquoi certains comportements ont un impact négatif sur la biodiversité, et propose des pistes d’action pour y remédier.