Dans le cadre d'un partenariat entre le Brésil et l'Union Européenne portant sur la gestion de l'eau, le directeur de l'Agence nationale de l'eau du Brésil (ANA), Oscar de Moraes Cordeiro Netto, et des membres de son équipe sont venus à la rencontre de l'Office français de la biodiversité.
Cette journée d'échanges s'est déroulée sur le site de Vincennes, le mardi 7 janvier 2020.
Le Brésil est une république organisée autour d'états fédérés. La législation en matière de gestion de l'eau est actuellement en train d'évoluer pour laisser plus de place au niveau national, notamment sur la planification, les normes et la gestion des sécheresses.
Dans ce contexte, le pays sud-américain est particulièrement intéressé par l’exemple européen et son cadre communautaire qui se rapproche du fonctionnement fédéral brésilien. Ensemble, ils collaborent déjà à la construction d'une plateforme conjointe sur la gestion de l'eau financée par la Commission Européenne. Cette plateforme - qui existe déjà pour la Chine et l'Inde - permettra de renforcer la coopération entre les pays membres en partageant leurs expériences et en construisant des projets commun. Le Brésil prend également contact avec des états membres et ses établissements, pour entrevoir comment y est mis en place la Directive-cadre sur l'eau et identifier des pistes de coopération.
Dans le cadre de cette démarche, l'Office français a été l'un des acteurs français sollicité pour son rôle dans la gestion de l'eau aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et l’Office international de l’Eau.
Outre la présentation des activités du nouvel établissement, l'accent avait été donné sur les systèmes d'information sur l'eau et tout particulièrement sur le portail de l'observatoire des données sur les services publics d'eau et d'assainissement.
Cette visite a également été l'occasion d'échanger sur les expériences de chacun et d'identifier des domaines où l'expertise de l'OFB sera utile voire nécessaire.
La directive-cadre sur l'eau
La directive-cadre sur l'eau (DCE) est une directive européenne adoptée le 23 octobre 2000. Elle régit la gestion et la protection de l'eau en matière de pollution, d'utilisation, d'état des écosystèmes etc.
L'Office français de la biodiversité apporte son appui à cette directive en fournissant des méthodes et des données et en instruisant les demandes d’agrément des laboratoires d’analyse.
SISPEA
SISPEA est le portail de l'observatoire des données sur les services publics d'eau et d'assainissement. Il permet d'accéder aux indicateurs annuels (prix, qualité de l'eau, taux de réclamations…) des différents services d'eau et d'assainissement d'une commune.
Ces données sont régulièrement mises à jour (les plus anciennes portent sur 2008).