L'Agence bretonne de la biodiversité a été officiellement lancée mardi 14 janvier 2020. Basée à Brest, elle aura pour rôle d'accompagner les initiatives régionales sur le plan technique mais également d'être un véritable moteur pour démultiplier l'action au niveau du territoire.
La Bretagne n’échappe pas au constat planétaire d’érosion de la biodiversité : 65 % des 17 espèces recensées d’oiseaux marins nicheurs sont menacées de disparition, tout comme 30 % des espèces de papillons de jour. Les causes sont multiples : surexploitation des ressources, destruction des milieux naturels indispensables aux cycles biologiques des espèces…
L'ABB permettra de renforcer la coopération entre les acteurs pour faire émerger de nouveaux projets de territoires, d’appuyer le développement de programmes ambitieux de préservation-restauration et d’amplifier la mobilisation en faveur de la biodiversité.
L’une de ses missions premières consistera à déployer les bonnes pratiques existantes sur l'ensemble du territoire, en mobilisant, au-delà des spécialistes, tous les citoyens. Sans se substituer aux acteurs en place, avec lesquels elle travaillera de façon étroite et permanente, l’Agence se positionne dans un rôle de catalyseur, d’accompagnateur technique des initiatives régionales, et de moteur pour démultiplier l'action.
En ce sens, la Région Bretagne et l’Office français de la biodiversité ont signé, en lien étroit les services de l’État et leurs partenaires locaux (conseils départementaux, Agence de l'eau, associations,...) une feuille de route opérationnelle qui propose des actions concrètes pour :
Dotée un budget de 600 000 € en 2020, l’Agence, qui s'établira à Brest, s’appuiera à terme sur une équipe de 9 personnes dirigée par Florent Vilbert, directeur de l'ABB. Son conseil d'administration réuni à Brest pour la première fois a élu Thierry Burlot et Sylvie Detoc respectivement en tant que président et vice-présidente de l'Agence.
Cette création marque l'aboutissement de la démarche partenariale conduite par l’État, la Région et l'OFB.
Crédit vidéo : Région Bretagne