Bourgogne-Franche-Comté

Les défis de la Bourgogne-Franche-Comté

Les enjeux liés à la biodiversité dans la région sont :

  • préserver les milieux naturels, notamment ceux en régression comme les forêts alluviales et les prairies humides,
  • préserver, restaurer et valoriser le bocage et les milieux aquatiques,
  • sauvegarder, en plus de la biodiversité dite ordinaire, la faune et la flore menacées : la région a une grande responsabilité vis-à-vis de l’apron du Rhône, du lynx boréal, du grand tétras, du sabot de vénus. Elle doit également accompagner le retour du castor d’Europe, de la loutre d’Europe, de la cigogne noire ou encore du faucon pèlerin.

Pour mener à bien ces défis, la direction régionale et ses partenaires mobilisent plusieurs leviers tels que l’acquisition et le partage des données sur la biodiversité, l’éducation à l’environnement ou encore la mobilisation citoyenne.

Forte de ses inspecteurs de l’environnement répartis sur le territoire, la direction régionale apporte aussi un appui technique à l’Administration et contribue activement à la répression des atteintes à l’environnement.

Par ailleurs la Région redonne une place centrale à la biodiversité par l’évaluation de l’empreinte écologique de ses activités, l’évaluation des risques et des opportunités pour les territoires et les entreprises, et l’accompagnement des acteurs.

Prairie humide à Gien-sur-Cure. Crédit photo : Fabien Salles / OFB