De la Méditerranée aux sommets alpins en passant par les vallées du Rhône et de la Durance, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise par une forte diversité de paysages, de substrats géologiques et de climats. La très grande amplitude des reliefs y est marquante. On passe ainsi du sommet des Écrins à 4 103 m d’altitude aux profondeurs du canyon sous-marin de Cassidaigne à - 2 000 m sous le niveau de la mer.
Avec 75 % d’espaces naturels, la région possède la plus grande étendue de nature en métropole. Elle est néanmoins soumise à une croissance démographique forte.Son économie centrée sur le tourisme saisonnier balnéaire et de montagne est à l’origine d’importantes infrastructures de transport, d’hébergement et d’activités de loisirs. Tout cela n’est pas sans impact sur l’environnement, notamment en termes d’artificialisation des sols et de dérangement.
La ressource en eau demeure un enjeu primordial sur ce territoire au climat extrêmement contrasté où alternent crues violentes et sécheresses spectaculaires.