Actualités
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Inspection du domaine skiable de la Foux d’Allos

Police de l'environnement
Sensibilisation

Le 19 septembre 2019, une équipe mixte composée de différents services de l’État est allée sur site pour se rendre compte de la bonne réalisation des travaux de réorganisation d’une partie du domaine skiable de La Foux (remplacement de télésiège, démantèlement de téléski, installation de réseau de canons à neige, remodelage et création de pistes).
Les opérations de terrassement, de déboisements et de construction d’infrastructures ont été cadrées par un arrêté préfectoral, ainsi que par des prescriptions d’évitement de réduction, de compensation, d’accompagnement et de suivi.

Garantir le respect des mesures de protection

Les inspecteurs de l’environnement de l'OFB et leurs collègues de la DREAL PACA et de la DDT Alpes de Haute-Provence se sont donc assurés du respect de plusieurs mesures :

  • L’évitement des zones humides, de la flore protégée, des zones à forts enjeux entomologiques (en ciblant les plantes hôtes des papillons notamment), de l’essentiel des gîtes potentiels à chiroptères pour ce qui concerne les mesures d’évitement. Dans cet objectif un contrôle du tracé et de l’aménagement des pistes d’accès a été effectué.
  • La mise en attente au sol d’au moins 24 h des arbres à cavités lors des défrichements, l’enherbement des pistes avec des semences locales labellisées, la création de dévers limitant le ravinement, l’existence de dispositif anticollision pour les galliformes de montagne, la présence de zones de protection en faveur du tétras-lyre et l’étrépage des zones à forts enjeux pour l’entomologie et la flore, pour les mesures de réduction. Une attention a été portée à l’adaptation du calendrier des travaux, au zonage et au phasage des défrichements, mais aussi à la sensibilisation du personnel et à la mise en place de panneaux de sensibilisation des usagers.

Les busages des ruisseaux, permettant l’écoulement de l’eau par un conduit transversal sous un ouvrage, et des bassins de rétention ont également été contrôlés.

Étrépage
L'étrépage est une opération de restauration écologique des milieux naturels. Elle consiste à rajeunir un sol en enlevant mécaniquement les couches supérieures ce qui favorise le développement de la biodiversité associée aux espèces pionnières. Utilisé notamment pour restaurer ou créer de nouveaux écosystèmes typiques des milieux pauvres en nutriments, tels que des pelouses ou des landes.

La flore et faune présentes dans domaine skiable de la Foux d’Allos

  • Flore : jonc arctique, minuartie des rochers, pâturin bleuâtre, bérardie laineuse.
  • Insectes : 83 espèces de lépidoptères et 23 d’orthoptères dont le barbitiste à bouclier, le petit apollon, le semi-apollon, le solitaire et l’azuré du serpolet (dépendant de sa plante hôte et de ses colonies de fourmis).
  • Amphibiens et reptiles
  • Oiseaux (avifaune) : 52 espèces dont le tétras lyre et le galliforme de montagne.
  • Chauves-souris (chiroptères) : 10 espèces dont la sérotine de Nilsson.
  • Mammifères : marmotte, bouquetin, etc.