L’Office français de la biodiversité lance un appel à projets de recherche (APR) en partenariat avec le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Intitulé « Biodiversité, aménagement urbain et morphologie », cet APR amène à réfléchir sur l'organisation des constructions urbaines pour y accueillir un réseau d'espaces à caractère naturel propices à la biodiversité.
Cet APR a été conçu à partir des résultats de l’état des connaissances sur ce sujet présentés lors de la rencontre acteurs-chercheurs du 29/01/2020.
L'échelle de référence pour les projets soumis est l'échelle du quartier.
L’équipe projet » devra nécessairement réunir, au minimum, deux champs thématiques complémentaires (aménagement du territoire et biodiversité) ainsi que deux domaines de compétences associant le monde de la recherche et celui des opérationnels (maîtres d’ouvrage, concepteurs,…).
Selon les sujets proposés par les équipes projet, et en accord avec le comité de pilotage du programme, les lauréats de l’appel à projets, contractualiseront avec le Puca, la DGALN ou l’OFB, dans le cadre d’une convention. Les conventions de financement encadreront le contrôle de la bonne utilisation de la subvention ainsi que le montant et les modalités de versement des aides. Pour les personnes morales exerçant une activité économique, il convient de préciser que l’aide de l’OFB aux entreprises et/ou associations pourra s’effectuer dans le respect de la réglementation européenne en matière d’aides d’Etat (articles 107 et 108 du Traité de l’Union européenne) (voir Annexe II du règlement de la consultation).
Le calendrier prévisionnel de cet APR est le suivant :
Pour envoyer votre candidature ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les responsables de la consultation :