Dans le contexte de confinement lié au Covid-19, l’Office français de la biodiversité s’organise pour continuer à préserver la biodiversité. Les interventions sur le terrain ont été priorisées en fonction des enjeux et des urgences pour répondre au double objectif de protection de la biodiversité et de la santé de ses personnels et des usagers.
Les équipes d’inspecteurs de l’environnement restent mobilisées pour répondre aux partenaires et aux particuliers mais aussi pour faire respecter la réglementation pour des atteintes graves à la biodiversité pour lesquelles l’urgence est caractérisée et lorsque leur intervention peut permettre de faire cesser ces atteintes.
En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs interventions ont ainsi déjà été menées depuis le début du confinement : pour faire cesser un drainage de zone humide classée Natura 2000, pour évaluer en urgence l'impact de pollutions ponctuelles avec mortalités piscicoles, pour rechercher un grand prédateur suite à une collision routière, ou encore faire cesser l’arrachage de haies. C'est ainsi, à titre d'illustration, qu'une intervention de l'OFB a permis de mettre fin à l'arrachage en cours d'une haie et d'en préserver 500 mètres, en période de reproduction de la pie-grièche grise et sur un site connu pour cette espèce.
Tous les agents restent donc mobilisés et prêts à intervenir.