74 écoles ou collèges ont vu leur label « aire marine éducative » ou « aire terrestre éducative » renouvelé en 2019-2020, 88 ont obtenu le label pour la première fois. D'autres n'ont pu fournir de dossier en raison de la situation sanitaire compliquée mais souhaitent continuer. La période d'inscription a été étendue jusque fin septembre pour les écoles qui souhaiteraient se lancer, 50 nouveaux projets se sont d'ores et déjà inscrits à ce jour.
Le réseau des aires marines éducatives compte aujourd'hui plus de 220 écoles ou collèges en métropole et dans les Outre-mer. En phase pilote depuis 2018, les aires terrestres éducatives entrent dans une phase opérationnelle et le réseau s'élargit lui aussi progressivement comptant plus de 40 écoles ou collèges engagés dans la démarche.
Cette année, avec la fermeture prolongée des établissements scolaires liée au Covid-19, la conduite de certains projets d'aires éducatives n'a pu être menée à son terme par les élèves. L'interdiction des rassemblements ne permet par ailleurs pas l'organisation de temps conviviaux qui marquent généralement la fin des projets et la remise officielle de labels organisés dans les écoles. Le comité de pilotage du label (l'OFB et les instances ministérielles) a adapté en conséquence l'évaluation des projets.
Des groupes régionaux (les directions régionales de l'OFB, les académies, services de l'État, les agences régionales pour la biodiversité et de nouveaux partenaires) se mettent en place autour des aires éducatives. Dans certaines régions comme la Bretagne et PACA, ces groupes ont déjà instruit collectivement les dossiers de labellisation et travaillent à mieux accompagner les porteurs de projet.
Quelques actions de protection phares menées dans les aires éducatives :
C'est un petit territoire naturel géré collectivement par les élèves d'un collège ou d'un lycée. C'est un projet écocitoyen, en lien direct avec les acteurs du territoire, qui s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'enseignement scolaire. Il permet notamment de mobiliser toutes les disciplines à travers l'élaboration et la réalisation d'actions de protection de l'espace géré.
Une Aire éducative peut être marine (Aire marine éducative) ou terrestre (Aire terrestre éducative). Ces Aires éducatives concernent tous les types de milieux : plage, dune, estran, forêts, rivières, lacs... Depuis 2016, l'OFB coordonne le réseau des aires éducatives en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l'éducation nationale et des Outre-mer.