Autrefois abondant sur le continent, les populations du grand hamster déclinent. L'espèce est désormais classée "En danger critique d'extinction" sur la Liste rouge de l'UICN.
Depuis les années 80, les effectifs du grand hamster se sont effondrés et l'espèce est aujourd'hui considérée en danger critique d'extinction. En cause, les monocultures, le développement industriel, le réchauffement climatique ou encore la pollution lumineuse qui semblerait avoir un effet sur la reproduction de l'animal. Ainsi, alors que chaque femelle produisait plus de 20 individus par an au 20ème siècle, elles n'en conçoivent désormais en moyenne que 5 à 6 chaque année. Selon l'UICN, si aucune action n'est entreprise, l'espèce pourrait disparaître au cours des 30 prochaines années.
En France, le grand hamster n'est présent qu'en Alsace. Auparavant considérée comme nuisible, l'espèce est protégée depuis 1993. Grâce à la mobilisation des acteurs locaux, plusieurs Plans nationaux d’actions (PNA) ont été mis en place à partir des années 2000 afin d’enrayer le déclin de l’espèce. Un nouveau Plan national d'actions a vu le jour en 2019.
D'une durée de 10 ans, le Plan national d'actions en faveur du grand hamster a pour objectif d'atteindre un bon état de conservation de l'espèce et une restauration de son habitat. Il est composé de 5 axes de travail déclinés en 22 actions :
En tant que partenaire de ce plan national d'actions, l’Office français de la biodiversité est chargé du suivi de l’abondance et de la répartition des populations sauvages de l’espèce. Il est aussi pilote de l’axe « préserver et renforcer les populations fragiles ». L'établissement participe également aux actions visant à mieux connaître les relations entre le grand hamster et son habitat et aux préconisations concernant son habitat.
Pour mesurer les effets de ces plan d'actions, des opérations de comptage sont organisées chaque année. Les résultats du printemps 2019 confirment une relative évolution positive de la situation avec 745 terriers recensés contre 716 en 2018, 506 en 2017 et 396 en 2016.
Les actions menées en faveur de cette espèce permettent également de mettre l’accent sur les enjeux agro-écologique et de sensibiliser les acteurs agricoles à la biodiversité. Par exemple, depuis 2013, près de 200 agriculteurs se sont engagés dans une dizaine de groupes afin de mettre en œuvre des mesures agro-environnementales collectives en faveur du grand hamster, à l’échelle de territoires de 100 à 500 ha d’un seul tenant. Une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole.(CUMA) a aussi vu le jour pour permettre l’acquisition de matériel agricole nécessaire aux travaux agricoles en non labour.
Egalement appelé Hamster d'Europe, le grand hamster (Cricetus cricetus) est un rongeur qui mesure une vingtaine de centimètres.
Il est reconnaissable à son ventre noir, son dos roux et son pelage tacheté de blanc.
Son alimentation est composée principalement de graines, racines et de fruits mais également d'insectes, de grenouilles et de petits rongeurs.
Le grand hamster affectionne les plaines agricoles où il vit dans des terriers pouvant aller jusqu'à 2 mètres de profondeur.
En France, il est présent dans une vingtaine de communes du Bas-Rhin et du Haut Rhin et il constitue la seule espèce de hamster sauvage sur le territoire.