Actualités
Nouvelle-Aquitaine

Protéger les gravelots à collier interrompu sur l'île de Cordouan

Sensibilisation
Espèces
Espaces naturels protégés

Les gardiens du phare de Cordouan ont identifié cette année de très nombreux nids sur la nouvelle île de Cordouan.  Une mission de repérage et de signalisation a été menée par les agents du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et les gardiens du phare.

Depuis quelques années, un banc de sable à proximité du phare de Cordouan n'est plus totalement recouvert par la mer. Sur ce nouvel îlot, les gravelots à collier interrompu se sont installés en nombre cette année.

Cette opération à permis de confirmer la présence de plusieurs couples qui s’installeront probablement dans les jours à venir, de nids mais également de poussins, preuve d’une reproduction réussie. Outre la présence de cette espèce emblématique des plages, un couple d’Huitrier pie a été observé ainsi que de très nombreux Goélands et Sternes. Des panneaux légers ont également été installés pour informer les visiteurs et les plaisanciers de la présence de ces oiseaux particulièrement vulnérables à cette période

Pour éviter tout dérangement ou même le piétinement des œufs bien camouflés dans leur environnement, il est recommandé de rester à proximité de l’eau. Il est déconseillé de débarquer sur l’ilot pour garantir une quiétude maximum à ces oiseaux, jusqu’à la mi-juillet, fin de leur période de reproduction.