Actualités
Pays de la Loire
Nouvelle-Aquitaine

Recensement des cétacés échoués sur le littoral Atlantique

Espèces
Espaces naturels protégés
Milieu marin

Du 30 avril au 6 mai, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, des services départementaux de Vendée et de Charente-Maritime et de la Direction de la Recherche et de l'Appui Scientifique ont sillonné le littoral atlantique pour localiser des mammifères marins échoués. Le Réseau National d’Échouages avait sollicité l’Office français de la biodiversité pour lui faire remonter les signalements, stoppés depuis le confinement et la fermeture des plages.

Les équipes ont ainsi couvert les estrans de l’ouest des îles d’Oléron et de Ré, de la presqu’île d’Arvert et du sud de la Vendée pour recenser les cétacés échoués sur le littoral du Parc. Ils ont ainsi parcouru plus de 60 km dans les secteurs où les échouages sont les plus probables et ont dénombré 4 carcasses. Il s’agit de petits delphinidés qui ont été géolocalisés et marqués pour éviter tout double comptage. Toutes ces informations ont été transmises au Réseau National d’Échouages.

Les agents de l’OFB ont ainsi contribué à recueillir des données précieuses pour la connaissance de la mégafaune marine, en comblant les déficits de remontées de données de terrain en cette période de confinement.

Le Réseau National d’échouages

Créé il y a 45 ans, le Réseau National d'Échouages est un des principaux outils de suivi des populations de mammifères marins en France. Il est coordonné et animé par l'Observatoire Pelagis (La Rochelle Université – CNRS) et rassemble plus de 400 correspondants sur l’ensemble des façades maritimes françaises de métropole et des Outre-mer. Les correspondants du Réseau interviennent sur le terrain en cas d’échouages pour réaliser des mesures et des prélèvements biologiques. Ces échouages fournissent des données sur l'état de santé des mammifères et leur environnement.