Actualités
Occitanie

Création d'une réserve marine en Occitanie

Espaces naturels protégés
Milieu marin

La réserve marine du Roc de Brescou vient de voir le jour. D'une superficie de plus de 3 km², elle est située à un mille nautique de l'île de Brescou au sein de l'aire marine protégée de la côte agathoise (site Natura 2000).

    La création de cette réserve marine est le fruit d'une association entre les pêcheurs « petits métiers » du littoral d’Agde et la commune d’Agde gestionnaire de l’aire marine de la côte agathoise.

    Elle a bénéficié de l’appui de la délégation de façade Méditerranée de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du soutien du projet Life Marha coordonné par l’OFB.

    La réserve du Roc de Brescou relève juridiquement d'un statut de cantonnement de pêche pour une durée de six ans. Concrètement, la navigation y est autorisée mais toute forme de pêche professionnelle ou récréative, la plongée sous-marine, le mouillage des navires et les dragages y sont interdits.

    Cette nouvelle réserve a pour objectifs : 

    • de protéger les habitats marins et notamment près de la moitié des récifs coralligènes de l’aire marine protégée de la cote agathoise ;
    • de restaurer la biodiversité et la ressource halieutique ;
    • de soutenir la pêche artisanale.