Actualités
Île-de-France
Normandie

L'agence de l'eau Seine-Normandie soutient les aires éducatives

Sensibilisation
Milieu aquatique

Dans le cadre du plan de reprise Seine-Normandie, l’agence de l’eau apporte son soutien financier au développement des aires éducatives sur son territoire.

Le conseil d'administration de l'agence de l'eau Seine-Normandie du 15 juin 2020 et le comité de bassin, dans sa séance du 23 juin, ont voté un plan de reprise pour soutenir les investissements prioritaires en matière de préservation de l’eau et des milieux aquatiques et augmenter la résilience des territoires. Dans ce contexte, l’agence de l'eau s’engage en matière d’éducation à l’environnement et de soutien à la biodiversité en apportant son soutien au développement d’aires éducatives sur son territoire de compétences et d’intervention. L’agence de l'eau pourra apporter une aide aux structures (associations, collectivités...) accompagnant l'émergence ou la poursuite d'un projet d'aire éducative terrestre ou marine ayant un lien avec les milieux aquatiques. L’aide de l’agence de l'eau portera sur une durée totale de 3 ans afin d’inscrire le projet dans la durée et à hauteur de 80 % du budget total retenu (sauf si l’encadrement communautaire impose un plafond inférieur).
> Pour plus d’information sur les modalités de financement, consultez le règlement administratif de l’appui aux projets aires éducatives.
> Pour bien comprendre comment rédiger la demande de financement auprès de l'Agence de l'eau Seine-Normandie dans le cas particulier d'un projet d'aire éducative, consultez le guide d'accompagnement.

Pour bénéficier du financement de l’agence de l’eau Seine-Normandie, il faut impérativement être inscrit au dispositif national des aires éducatives coordonné par l’OFB. Les inscriptions sont actuellement ouvertes jusqu'en septembre 2021.

À propos des aires éducatives

Pour sensibiliser les élèves et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l'OFB met en oeuvre la démarche "aires éducatives". Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l'environnement, les élèves gèrent de manière participative un petit territoire naturel. Ils se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative. Cette démarche est ouverte aux classes de CM1 à la 3ème.

> Découvrez plus d’informations sur les aires éducatives