Organisation et instances de gouvernance

L'établissement regroupe plus de 3 000 agents répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et en Outre-mer. Plusieurs instances coordonnent son pilotage et ses orientations.

Agents sur le terrain. Crédit photo : Jean-Claude Lumet / OFB

 

 

La majorité des personnels de l’OFB sont des agents de terrain. Plus de 3 000 agents, sont répartis sur tout le territoire métropolitain et en Outre-mer :

  • dans les quatre sites nationaux implantés à Vincennes (94), Auffargis (78), Brest (29) et Montpellier (34) ;
  • dans les directions régionales, les services départementaux, les délégations de façade maritime, les parcs naturels marins, les brigades mobiles d’intervention, les unités spécialisées, etc. ;
  • dans la trentaine de réserves et territoires qui relèvent de l’OFB

Des instances internes de décision et de pilotage

Les instances internes ont vocation à garantir une prise de décision rapide et une bonne circulation de l’information. Elles s’articulent autour de deux instances qui ont un rôle primordial sur les sujets stratégiques et opérationnels :

  • Le comité exécutif (COMEX) est une instance décisionnelle. Il rassemble le directeur général, la directrice générale adjointe Territoires et Outre-mer, le directeur général délégué aux Ressources, le directeur général délégué à la Mobilisation de la société, le directeur général délégué Police, connaissance et expertise, et les directeurs rattachés au directeur général ;
  • Le comité de direction (CODIR) est une instance de réflexion et de partage de l’information, sollicitée par le comité exécutif en amont de la prise de décision pour la compléter et l’élaborer de façon collégiale, ou en aval pour appuyer sa mise en œuvre. Le Codir réunit les directeurs nationaux et régionaux, ainsi que les membres du Comex, l’agent comptable et l’inspecteur sécurité et santé au travail. Des agents de l’OFB peuvent y être conviés sur un point donné de l’ordre du jour.

Membres du comité exécutif

Olivier Thibault
Directeur général

Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Olivier Thibault est impliqué depuis 20 ans dans la gestion des problématiques de l’eau, de la nature et de la biodiversité. A ce titre, il a dirigé l’Agence de l’eau Artois-Picardie entre 2010 et 2017, puis l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) entre 2017 et 2019. Il était directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère chargé de l’Environnement depuis 2019, avant de rejoindre l’Office français de la biodiversité comme directeur général le 5 juin 2023.

Sandrine Cadic
Directrice générale adjointe
Territoires et Outre-Mer

Ancienne élève de l’école Polytechnique et ingénieure des ponts, des eaux et des forêts, Sandrine Cadic a exercé à la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) des Côtes-d'Armor de 2005 à 2009 puis à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de 2009 à 2012 et à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) d’Ille-et-Vilaine de 2012 à 2019.
En 2019, elle devient Directrice adjointe de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre Val de Loire.

La Directrice Générale adjointe est chargée de l’animation de l’action territoriale et est le pivot de la transversalité « national-territorial » au sein de l’établissement.

Denis Charissoux
Directeur général délégué
Ressources

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (rue d’Ulm) et de Télécom Paris, titulaire d’un DEA en acoustique physique (Paris VI) et d’un DESS en administration des entreprises (Paris I), ingénieur général des Mines, Denis Charissoux a officié pendant plusieurs années à la direction du budget au ministère des finances. Il fut notamment sous-directeur des affaires étrangères, des politiques européennes et de l’agriculture (2010-2013), puis des transports, du développement durable, du logement et de la politique des territoires (2013-2019).

La direction générale déléguée Ressources est dédiée au pilotage opérationnel de l’établissement et à la conduite de sa politique en matière de ressources humaines, de systèmes d’information, de finances, et de stratégie d’intervention.

 

Christophe Aubel
Directeur général délégué
Mobilisation de la société

Instituteur pendant 20 ans, Christophe Aubel devient, en 2001, Directeur de l’association Humanité et Biodiversité. En 2017, à la création de l'Agence française de la biodiversité, Christophe Aubel est nommé Directeur général de l'établissement.

La mission de la direction générale déléguée à la mobilisation de la société constitue le principal levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires du futur OFB ainsi que du grand public.

En cours de nomination
Direction général déléguée
Police, Connaissance, Expertise

 

 

 

Cyrille Barnerias
Directeur Relations européennes et internationales

Ingénieur agronome de formation, Cyrille Barnerias débute sa carrière par une coopération au Cameroun, sur la diversité génétique du café et du cacao. Après plusieurs années à participer à des projets de coopération dans les Caraïbes, il rejoint l'Agence française pour la biodiversité en tant que Chef du service Europe et International.

La mission de la direction Relations européennes et internationales est de faire rayonner l’établissement, soutenir les ministères dans les négociations internationales et d’initier et de participer à des projets de coopération transfrontalière ou régionaux en lien avec la préservation de la biodiversité.

 

En cours de nomination
Direction Évaluation et Transformations

 

Aminata Diakité
Directrice de la communication

Ancienne élève de l’Université Catholique de l’Ouest, Aminata Diakité détient une licence en sciences de l'information et de la communication ainsi qu'un master en marketing digital obtenu à Pôle Paris Alternance. Elle a débuté sa carrière en alternance chez Canal + en tant que Digital Brand Manager de 2017 à 2019, avant de devenir conseillère communication du maire d'Angers de 2020 à 2022. De 2022 à 2024, elle a occupé le poste de conseillère presse auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

La direction de la communication a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication de l’établissement, d'informer ses cibles et partenaires, et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation de la biodiversité.

 

 

 

Les instances de gouvernance

Les instances de gouvernance de l’Office français de la biodiversité sont représentatives de la diversité des acteurs qui œuvrent sur le sujet de la biodiversité. Ouvertes à un large réseau et grâce à leurs avis et recommandations elles ont vocation à mieux fonder les décisions et les faire partager par tous. L’Office associe, par ailleurs, les instances nationales de concertation (Comité national de l’eauConseil national de la mer et du littoralComité national biodiversité) à ses travaux.

L'OFB est structurée autour de 3 instances : le Conseil d'administration, le Conseil scientifique et le Comité d'orientation.

  • Le Conseil d’administration valide les grandes orientations de l'établissement. Il délibère sur les orientations stratégiques et la politique générale de l’établissement, compte tenu des orientations fixées par le Gouvernement. Il approuve le budget initial et ses modifications, les conventions et marchés ainsi que les subventions ou concours financiers. Il est également consulté sur la création et la gestion des aires marines protégées, et les projets de création de parc naturel marin.
  • Le Conseil scientifique assiste le Conseil d'administration dans la définition de la politique scientifique de l'établissement. Il contribue à l'évaluation des activités en matière de recherche et d'exploitation des résultats.
  • Le Comité d’orientation est en charge d’orienter stratégiquement le Conseil d’administration dans ses décisions. Actuellement en cours de création, il réunira les parties concernées par les grandes missions de l'OFB.

La gouvernance des parcs naturels marins ainsi que du sanctuaire Agoa relève des conseils de gestion, instances locales dédiées, composées de représentants des acteurs du milieu marin. Les conseils de gestion des parcs naturels marins agissent sur délégation du conseil d'administration de l'OFB.

Créée le 1er juin 2021, la Conférence des aires protégées est une instance consultative de l’Office français de la biodiversité qui rassemble les grands réseaux nationaux d’aires protégées. Elle apporte au Conseil d'administration son avis sur la politique « aires protégées » de l’OFB. C'est également un forum d’expression collective des aires protégées qui permet de faciliter les échanges et la mutualisation d’actions entre gestionnaires.