En France, on recense environ 11000 cours d'eau, plans d'eau, eaux littorales, en 2015, 44,2% des eaux de surface sont considérées en bon ou très bon état écologique.
Les cours d'eau, lacs, étangs, milieux humides, estuaires ou lagunes constituent des écosystèmes uniques et indispensables à la biodiversité et aux êtres humains.
Ces milieux aquatiques fournissent de nombreux services directs et indirects : nourriture, énergie, loisirs, etc.
Leur étude permet de mieux les connaître, à la fois pour garantir leur protection, mais aussi pour pérenniser les usages et services qui en découlent.
La politique de l’eau en France est encadrée par la directive-cadre européenne sur l’eau publiée en 2000. Ce texte définit la notion de « bon état des eaux », vers lequel doivent tendre tous les États membres, dont la France.
Pour la mise en œuvre des politiques publiques de protection de l'eau l’État s’appuie sur plusieurs établissements publics spécialisés dont l'Office français de la biodiversité, en charge de plusieurs missions :
- collecter des données et produire des connaissances sur l’état des milieux aquatiques ;
- mener des actions de restauration des milieux ;
- fournir des avis techniques aux services de l’État dans le cadre de la police de l’eau et exercer la police judiciaire pour faire respecter les prescriptions réglementaires ;
- assurer la coordination technique nationale du système d’information sur l’eau ;
- organiser le recueil et la valorisation des informations, notamment dans le cadre du système européen d’information sur l’eau.