Ce mardi 1er décembre, un an après avoir été approuvé par la commission européenne, le projet Life intégré ARTISAN sera lancé en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. Coordonné par l’Office français de la biodiversité, ce programme européen vise à Accroître la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature (ARTISAN). Le lancement, réalisé en partenariat avec la Métropole du Grand Lyon, permettra à l’ensemble de parties prenantes de présenter le projet, les réalisations de l’année 2020 et les objectifs pour 2021.
Le rapport d’évaluation de l’IPBES(1) 2019 identifie la biodiversité comme étant une victime du dérèglement climatique. Par ailleurs, le GIEC a décrit les impacts des changements climatiques sur les individus (sécheresse, canicules, inondations, etc.) qui touchent principalement les populations les plus pauvres. La nature, elle, a des solutions à proposer pour s’adapter à ces changements. C’est la mise en œuvre de ces solutions fondées sur la nature qui est au cœur du projet Life intégré ARTISAN.
Ces solutions, identifiées par l’UICN(2), portent par exemple sur la végétalisation en ville qui permet de réduire les îlots de chaleur urbains. Elles font également référence à la préservation des zones humides qui participe à préserver la ressource en eau lors de périodes de sécheresse et à réduire les risques d’inondations, tout en apportant des bénéfices pour la biodiversité. À travers la mise en œuvre de 40 actions, le projet Life Intégré ARTISAN a pour objectif de créer d’ici 8 ans un cadre propice au déploiement de ce type de solutions aux échelles locale, régionale, nationale et européenne. Le projet piloté par l’OFB s’appuiera sur un programme démonstrateur sur 10 sites pilotes dont 2 en outre-mer, qui porteront sur différents enjeux d’adaptation. Il comptera également sur la présence pendant 5 ans d’animateurs régionaux (dont 10 au sein des Directions Régionales de l’OFB et 3 au sein de Agences Régionales de la Biodiversité).
Doté de 16,7 millions d’euros, le projet bénéficie des financements du programme Européen Life de la commission européenne, du Ministère de la Transition Ecologique et s'appuie sur 29 Bénéficiaires Associés (établissements publics de l’État, collectivités locales, établissement de recherche, ONG, etc.) dont l’OFB, l’ADEME, CEREMA, CDC-Biodiversité, l’UICN, l’ONERC.
Le lancement du projet vise à présenter les objectifs de l’Union Européenne et de la France sur les solutions fondées sur la nature et l’adaptation au changement climatique. Pour ce faire, la secrétaire d’État en charge de la biodiversité, Bérangère Abba, le représentant de l’Unité Adaptation de la DG Climat de la Commission Européenne, Peter Löffler, et le directeur général de l’OFB, Pierre Dubreuil, introduiront cet évènement. Par la suite, Mme Grosperrin et M. Athanaze, respectivement vice-présidente à l’eau et vice-président à l’environnement de la Métropole de Lyon, qui accueille un site pilote du projet, présentera un exemple de mise en œuvre d’une solution fondée sur la nature sur son territoire. Enfin, l’OFB exposera le bilan 2020 et les objectifs 2021 du projet Life intégré ARTISAN. Cet évènement réunira une centaine de participants : des collectivités, des acteurs économiques, des gestionnaires d’espaces naturels et de l’eau, des acteurs de la société civile, des établissements publics et plusieurs ministères (ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Outre-mer).
« A la fois incubateur et démonstrateur de savoir-faire, le projet Life Artisan va permettre de démultiplier, à toutes les échelles du territoire, le recours aux solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique et la lutte contre la perte de biodiversité. En levant les freins à l’utilisation de ces solutions, le projet Life Artisan s’inscrit dans la démarche de la prochaine stratégie nationale pour la biodiversité. Avec ce projet, nous allons démontrer concrètement que le capital naturel et le génie écologique sont des solutions et des outils efficients et résilients » Bérangère Abba, secrétaire d’Etat, auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.
(1) Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (en anglais Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, IPBES)
(2) L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)