Depuis 2019, l’Office français de la biodiversité et l’association MIRACETI mènent un programme de surveillance du Grand dauphin dans le périmètre du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate. Les premières campagnes de suivi devraient commencer cet hiver.
Présent sur l’ensemble du territoire du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l'Agriate, le Grand dauphin (Tursiops truncatus) présenterait, selon les dernières campagnes menées en 2011-2012, une fidélité spécifique à certaines zones du Parc comme par exemple le golfe de Saint Florent et l'Agriate.
La notion de sous-population résidente de Grand Dauphin au sein du Parc doit être étayée afin notamment de caractériser les particularités liées à la sédentarité d'un certains nombres d'individus.
Ainsi, un programme de surveillance a été mis en œuvre des 2019. D'une durée de 3 ans, celui-ci répond aux objectifs suivants :
Ce protocole prévoit des suivis par photo-identification couplés à des enregistrements issus de l’acoustique passive. Cette technique, de plus en plus utilisée dans le cadre du suivi des cétacés en Méditerranée Occidentale, permet d’enregistrer le bruit ambiant marin grâce à des hydrophones placés sous l'embarcation du Parc. Par la suite un traitement est effectué pour identifier les sons spécifiques à certaines espèces de cétacés.
Après avoir préalablement identifié les besoins et les moyens en termes de connaissances et de suivi, ainsi que les différents scénarios de prospection, un premier test du protocole a eu lieu le 13 novembre dernier. À cette occasion, les agents ont pu observer des dauphins de Risso, une espèce rare au sein du Parc naturel marin.
Les campagnes de suivi qui devraient débuter cet hiver permettront de récolter des données indispensables pour mieux connaître les populations de Grand dauphin présentes dans le Parc et mettre en œuvre des mesures de gestion adaptées.