Le loup (Canis lupus), le lynx (Lynx lynx) et l’ours brun (Ursus arctos) sont trois espèces protégées inscrites sur la liste rouge des espèces menacées en France.
Après avoir complètement disparu du territoire métropolitain, ils sont aujourd’hui présents sur 5,5% du territoire.
Placés au sommet de la chaîne alimentaire, ils jouent un rôle majeur dans le maintien d'un équilibre écologique essentiel à la nature.
En France, ces espèces sont considérées comme un enjeu de premier ordre et des plans nationaux d’action (PNA) ont vu le jour pour l’ours, le loup et le lynx.
Les réseaux Loup-Lynx et Ours brun pilotés par l’OFB permettent de suivre la dynamique actuelle des populations de grands prédateurs.
Ces réseaux sont composés de nombreux correspondants multipartenaires professionnels et bénévoles qui assurent le suivi et étudient les populations et l’évolution des aires de répartition de ces espèces sur le territoire.
Ils permettent d’obtenir des informations fiables et robustes sur le plan scientifique et aident ainsi à la prise de décision pour concilier à la fois la préservation de ces grands prédateurs avec les intérêts des populations et notamment de la profession agropastorale.