Pour comprendre et enrayer le déclin des populations d’oiseaux hivernant dans la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan, un suivi des populations a été mis en place.
Depuis le début des années 90, le nombre d’oiseaux hivernants dans la Réserve de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan a presque baissé de moitié. Le constat est encore plus alarmant pour certaines espèces comme le canard siffleur ou la bernarche cravant dont les effectifs ont respectivement été divisées par 6 et par 3. Ce site, situé en zone Natura 2000, est géré par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Pour comprendre et lutter contre ce déclin, l’établissement et ses partenaires ont lancé, cet automne, des opérations de suivi des population de canards. Des sarcelles et des siffleurs sont ainsi équipés de balises GPS pour pouvoir suivre leurs déplacements et déterminer les milieux qu’ils privilégient. L’étude espère notamment mettre en évidence les relations entre le golfe du Morbihan et les marais environnants.
En fonction des résultats, des actions de gestion et/ou de protection favorables aux anatidés pourront être proposées sur ces marais retro littoraux. L’OFB a déjà commencé des actions de restauration sur 8 marais retro littoraux (privés, communaux ou appartenant au Conservatoire du Littoral) grâce à des contrats Natura 2000.
Le canard siffleur
Le canard siffleur est un anatidé de taille moyenne au bec bleuté. Le mâle adulte à une tête très rousse avec un front jaune et les flancs argenté. Il est largement répandu en Europe.
Le canard siffleur hiverne dans le golfe du Morbihan et s’alimente principalement sur les herbiers de zostères à marée basse. Autrefois très abondant sur le site (jusqu’à 48 000 individus), ses effectifs sont en constante baisse (moins de 5 000 individus) depuis les années 60.