Soumis par cbouniol le mar 22/12/2020 - 17:50

Regarder la vidéo

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de mettre à jour sa Liste rouge des espèces menacées.

La France est le 6ème pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : 1 606 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

Quelques chiffres des espèces menacées de disparition en France métropolitaine : 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douce, 28% des crustacés d’eau douce, 15% des espèces d’orchidées…

En Outre-mer, plus d’un tiers des espèces d’oiseaux de La Réunion sont menacées ou ont déjà disparu de l’île, et un tiers des oiseaux nicheurs en Guadeloupe.

Pour inverser la tendance et préserver la biodiversité, certaines espèces bénéficient d’un statut de protection légale. Il est donc interdit de les chasser, de les cueillir, de les détruire ou de les déplacer à tous les stades de leur développement.

L’Office français de la biodiversité pilote, coordonne ou participe à plusieurs programmes et plans nationaux d’actions en faveur de leur protection comme les tortues marines en Guyane, le saumon, le loup, l’ours brun, le vison d’Europe, le Balbuzard pêcheur et le Pygargue à queue blanche... et des unités sont dédiées à leur préservation.

En savoir plus

Indicateur vidéo - Liste rouge des espèces menacées