Le Conseil départemental de l’Aveyron a travaillé de concert avec les agents du service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) pour une meilleure prise en compte des enjeux biodiversité.
Tout au long de l’année 2020, l’Office français de la biodiversité est intervenu auprès du Conseil départemental de l’Aveyron pour faire évoluer les pratiques en terme de biodiversité. Six demi-journées de formation ont ainsi été organisées par l’OFB et la Direction départementale des Territoires (DDT) et une centaine d’acteurs de la collectivité ont pu être sensibilisés à la biodiversité du territoire, aux règlements applicables ainsi qu’à la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC).
Ce programme de sensibilisation a permis de créer une dynamique très positive avec le Conseil départemental qui a émis immédiatement la volonté de faire évoluer ses pratiques pour mieux prendre en compte la biodiversité.
Il a aussi débouché sur l’élaboration de nouveaux protocoles, en particulier sur les chiroptères (chauve-souris) dont les populations sont en déclin en France.
En effet, selon l’observatoire Vigie-Chiro, en 15 ans, les six espèces les plus communes ont vu leurs effectifs diminuer de 4 (pour la Noctule de Leisler) à 88 % (pour la Noctule commune)*, principalement à cause de la destruction de leurs habitats et de l'aménagement du territoire. Ces mammifères gîtent souvent sous les ponts et autres ouvrages hydrauliques durant la journée, ce qui entraîne des risques de mortalité lors des travaux de réfection de ces installations.
Lors des trois interventions réalisées sur des ouvrages par le Conseil départemental en 2020, une bâche géotextile a été mise en place une heure après la tombée de la nuit pour empêcher que d’éventuelles chauve-souris puissent venir gîter dans l'ouvrage la nuit précédent les travaux. En parallèle, certaines fissures ont été préservées et des gîtes ont été créés pour accueillir les chauves-souris. Un chiroptérologue avait également été sollicité en amont, pour définir les enjeux des sites à restaurer ainsi que les mesures de réduction à intégrer.
L’ensemble des mesures mises en place dans le cadre de ce nouveau protocole ont été présentées lors d’une sortie terrain qui s'est déroulée le 19 février 2021. Les agents de l'OFB et du Conseil départemental ont alors pu échanger autour des travaux réalisés, partager leur retour d'expérience et définir de nouvelles perspectives (Exemple : finalisation d'un document méthodologique qui servira de base pour les travaux à venir).
*Le détail des tendances selon les espèces : https://croemer3.wixsite.com/teamchiro/population-trends?lang=fr