Une nouvelle charte a été rédigée par 12 partenaires dont la direction régionale de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Les enjeux environnement évoluent régulièrement. Pour suivre ces évolutions et renouveler par la même occasion l’engagement environnemental des acteurs du territoire breton, une nouvelle feuille de route de l’éducation à l’environnement et au développement durable a été élaborée.
Cette nouvelle charte repose sur 4 grands objectifs :
Elle prévoit d’établir annuellement un programme de travail commun, visant à améliorer la prise en compte du développement durable dans les décisions collectives et individuelles.
D’une durée de 5 ans, elle repose sur un réseau d’acteurs bretons qui s’articule autour d’une Plateforme régionale.
Cet espace d’échanges, de coordination, de concertation et d’impulsion d’actions partagées propose aux membres de s’engager dans la réalisation de différents projets communs. À partir des enjeux du territoire et de ses caractéristiques socio-culturelles, les projets doivent se traduire en actions favorisant la solidarité entre les citoyens, visant à préserver l’environnement, à atténuer les impacts du changement climatique et à s’y adapter.
Pour expliquer les grands objectifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Bretagne, la DREAL a réalisé une vidéo de présentation :
Les 12 partenaires
La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne
Le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB)
Le Rectorat de l’Académie de Rennes
La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)
Le Conseil Régional de Bretagne
Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor
Le Conseil Départemental du Finistère
Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine
La Direction Régionale de l’Office français de la biodiversité (OFB)
L’Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS)
L’Agence de la Transition écologique (ADEME)
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne (CRESS-Bretagne)