Actualités
Bretagne

La Ferme à Raymonde

Mobilisation
Sensibilisation
Milieu terrestre

Lieu d’échange et d’innovation, la Ferme à Raymonde a pu voir le jour grâce à un appel à projets de l’Office français de la biodiversité (OFB).

À l’automne 2017, l’Agence française pour la biodiversité (désormais OFB) lançait un appel à projets visant à soutenir des initiatives citoyennes pour la planète. Lauréate de cet appel à projets, l’association bretonne « Vert le jardin » avait alors bénéficié d’une subvention de 50 000€ pour lancer un projet environnemental et solidaire dans l’arrière-pays de la métropole brestoise, baptisé La Ferme à Raymonde. Cette initiative avait pour objectif d’éviter l’artificialisation de plusieurs hectares de terres agricoles menacés par un projet de zone d’activités.

Selon les mots du directeur de l’association, cette subvention a agi comme catalyseur du projet : outre le financement des premières actions comme l’acquisition des terres, l’octroi de cette somme par un établissement public a stimulé l’intérêt pour le projet au sein du territoire. D’autres institutions, mais aussi des acteurs privés, ont alors apporté à leur tour un soutien financier à la Ferme.

Une ferme pédagogique innovante

Trois ans plus tard, la Ferme à Raymonde est devenu un lieu d’échange et de rencontre, autour de valeurs écologiques et résolument humaines.

La Ferme à Raymonde. Crédit photo : Eva Sahores / OFB

Le projet est multi-facette : des parcelles sont cultivées et un embryon de forêt, dont chaque arbre est parrainé par un habitant de Brest Métropole, est déjà sorti de terre.

Ce site de 20 000 m² propose aussi des ateliers de bricolage, des enclos pour animaux abandonnés, une recyclerie en devenir, et de nombreux espaces de convivialité pour favoriser le partage entre habitués du lieu et visiteurs de passage.

L’expérimentation est le maître-mot de ce projet. Les parcelles sont exploitées pour produire des fruits et des légumes selon un principe de durabilité : pas de produits chimiques, association de végétaux dont la cohabitation améliore leurs rendements, plantes locales et mellifères…

Au-delà de la place de premier plan qu’elle réserve à la biodiversité, la Ferme à Raymonde est également un point de repère pour de nombreuses personnes isolées. Des liens se sont créés entre des personnes d’âges, de milieux et d’histoires différents.
L’association peut compter sur de nombreux bénévoles et adhérents qui oeuvrent au quotidien sur ce lieu pour le réinventer continuellement.