Presse
National

Dossier de presse « Tous réunis pour préserver la biodiversité »

Vie de l'établissement

« En recul partout dans le monde sous la menace des importantes pressions anthropiques documentées par l’IPBES, la biodiversité est pourtant un équilibre du vivant qu’il nous faut préserver. Face à ce constat, la loi du 24 juillet 2019 a créé l’Office français de la biodiversité afin de doter l’État d’un opérateur consacré à la protection et à la préservation de la nature.

Les missions qui nous incombent sont très larges : police, recherche, connaissance et expertise, appui aux politiques publiques, examen et délivrance du permis de chasser, gestion d’espaces naturels et mobilisation de la société. Dans tous les territoires français, dans l’Hexagone comme en Outre-mer, ce sont 2 800 agents qui œuvrent chaque jour à préserver la diversité des espèces et des écosystèmes.

En 2020, notre défi majeur a été - malgré les complications de la crise sanitaire - d’installer un établissement issu d’une fusion et d’initier une culture commune. En 2021, l’établissement signera son contrat d’objectifs et de performance avec l’État, qui déterminera ses priorités d’action. L’OFB contribuera également aux grandes stratégies nationales « aires protégées » et « biodiversité 2030 » et sera au cœur de l’organisation du Congrès mondial de la nature à Marseille. Nous nous mobiliserons aussi cette année autour de la haie, élément indispensable de préservation des paysages, des sols et de la biodiversité.

L’enjeu de l’OFB pour les années à venir sera d’éveiller toutes les consciences et d’inciter toutes les composantes de la société à agir toujours plus en faveur de la biodiversité ! Dans cette perspective, l’OFB organisera fin 2021 une Université populaire de la biodiversité, au plus près des citoyens. »

Pierre Dubreuil, Directeur Général de l'OFB