Soumis par cbouniol le jeu 22/04/2021 - 18:34

Regarder la vidéo

Les espèces exotiques envahissantes (#EEE) sont des espèces animales  ou végétales, introduites volontairement ou non par l’Homme, en dehors de la zone géographique où ces espèces sont naturellement présentes.

Leur implantation et leur propagation peuvent générer des déséquilibres écologiques irréversibles avec parfois de lourdes conséquences sur les activités économiques ou la santé humaine.

En France, la  Stratégie nationale relative aux #EEE, publiée en 2017, propose un cadre pour assurer la mise en œuvre de la réglementation européenne et répondre à nos engagements internationaux.

L'OFB est l'un des membres du comité de pilotage de cette stratégie et un acteur majeur dans la mise en place d'une gestion concertée, pratique et efficace des ces espèces.

Pour accompagner l’ensemble des acteurs 🤝 concernés dans leurs réponses face à ce phénomène, le Comité français de l'UICN et l’OFB ont déployé un centre de ressources sur les EEE.

Son objectif principal est d’améliorer l’efficacité des démarches de prévention et de gestion des invasions biologiques et d’accompagner les politiques nationales sur le sujet.

Indicateur Métropole Indicateur Outre-mer

Indicateur vidéo - EEE