Depuis quelques jours, une baleine grise a été observée le long des côtes de Méditerranée française, et a été signalée dans le port de Bormes-Les-Mimosas vendredi en fin d'après-midi.
La baleine grise n'est pas présente en Méditerranée et vit uniquement dans le Pacifique nord. Cet individu a été d'abord observé au large de Barcelone puis le long des côtes italiennes sans avoir pu faire l'objet d'un prélèvement par des experts habilités pour connaître son origine exacte. Or, il y a un enjeu important à identifier génétiquement cette baleine rarissime, qui pourrait provenir de deux groupes distincts des baleines grises du Pacifique nord, celui de l'ouest et celui de l'est. Son parcours pour arriver en Méditerranée pourrait s'expliquer différemment s'il s'agit de l'un ou de l'autre (respectivement par Bonne-Espérance ou le passage du nord-ouest).
L'individu mesure environ 8 mètres et est extrêmement amaigri. Il est mourant et pourrait couler à pic avant même que les équipes scientifiques puissent réaliser les prélèvements nécessaires à son identification et à son étude scientifique.
Aussi, nous remercions toute personne observant l'animal de noter sa position par GPS et de contacter au plus vite la permanence du service départemental des Bouches-du-Rhône de l'Office français de la biodiversité (OFB) au 06 87 91 03 32 afin que des experts puissent intervenir.