Tous les vendredis à partir du 11 juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) organise des webinaires gratuits sur les pollinisateurs, à destination des collectivités.
Selon un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité (IPBES), près de 90 % des plantes sauvages à fleurs dépendent, au moins en partie, du transfert de pollen par les animaux et 5 à 8 % de la production agricole mondiale actuelle est directement attribuable à la pollinisation animale.
Pour mieux comprendre en quoi consiste ce processus naturel et complexe mais aussi donner à chaque collectivité les clés pour mobiliser les différents acteurs en faveur des pollinisateurs, l’OFB propose trois webinaires, chaque vendredi de juin.
Durant ces sessions, des échanges avec d’autres participants permettront d’évoquer des exemples concrets mis en place, en ville comme à la campagne.
Au programme :
11 juin de 13h30 à 14h30 : La pollinisation à l’heure de l’anthropocène
Intervenant : Benoît Geslin, Maître de conférences à Aix-Marseille Université et chercheur à l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale.
18 juin de 13h30 à 14h30 : Gérer et aménager en faveur des pollinisateurs
Intervenant : Hugues Mouret, Directeur scientifique d'Arthropologia, naturaliste, entomologiste, expert biodiversité et agroécologie
25 juin de 13h30 à 14h30 : Préserver les pollinisateurs dans nos territoires, retours d’expérience des Territoires engagés pour la nature