L’Office français de la biodiversité et le Domaine national de Chambord ont signé une convention de partenariat d'une durée de trois ans.
Depuis plusieurs années, les agents de l’OFB et du Domaine national de Chambord mènent conjointement des opérations scientifiques portant sur la capture, le marquage et le suivi des ongulés sauvages.
Pour étendre cette coopération à d’autres domaines, une convention a été signée le 23 juin 2021 par Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB, et Jean d’Haussonville, Directeur général du Domaine national de Chambord.
D’une durée de trois ans, ce partenariat repose sur l’échange d’expertises entre l’OFB et le Domaine national de Chambord.
L’OFB pourra ainsi bénéficier du savoir-faire du Domaine, notamment en matière de permaculture.
Réciproquement, l’Office français de la biodiversité assurera des formations dans le champ de la police de l’environnement et de la chasse, et partagera son expertise en matière hydrographique avec le Domaine national de Chambord.
Aussi, les deux établissements s’engagent à collaborer pour la mise en place de deux sites pilotes de traitement du gibier destinés à la valorisation des produits cynégétiques.
La convention prévoit également que les deux structures organisent ensemble une exposition temporaire sur le thème de la biodiversité qui sera accueillie par le Domaine national de Chambord en 2022.
Pour assurer la bonne application de cette convention, un comité de suivi composé de membres de l’OFB et du Domaine national de Chambord se réunira deux fois par an.