Du 2 au 4 juillet 2021, le festival « Les Nuits des Forêts » propose de (re)découvrir la forêt, ses fonctions et les êtres vivants qui l’habitent, à travers plusieurs dizaines d’animations.
Créée en 2020 en Île-de-France, « La Nuit des Forêts » est née de la rencontre entre les acteurs de la filière forêt-bois française et du secteur culturel et artistique, engagés pour la transition écologique.
Ce festival s’articule autour de cinq grands objectifs :
Après une première édition francilienne, le festival « Les Nuits des Forêts » s’étend désormais à l’ensemble du territoire national.
Pendant deux jours, une centaine de forêts seront ouvertes à tous les publics pour des expériences de nature, des actions collectives en forêt, des spectacles, des œuvres artistiques, des veillées et des partages de connaissances.
Pour développer les actions de sensibilisation à la préservation de la biodiversité sur les sites qui participent au festival, l’Office français de la biodiversité soutient l’association COAL, premier acteur français dans le champ de l’art et l’écologie et co-organisateur de l’événement.
Découvrez le site de l’événement
« Les Nuits des Forêts » au Parc national de forêts
Dans le cadre du festival, le Parc national de forêts proposera plusieurs animations aux quatre coins de son territoire.
Au programme : une conférence perchée à la cime d’un arbre, des randonnées nocturnes, des balades musicales ou contées, une sortie à dos d’âne… autant d’événements pour se ressourcer seul, en famille ou entre amis.