Dans les Hautes-Alpes, une balade commentée proposée par le réseau Natura 2000 et l’Office français de la biodiversité (OFB) a réuni habitants, élus et pratiquants de canyoning. L’occasion de mieux connaître la biodiversité locale et de renouer le dialogue sur un secteur où les tensions entre les usagers de la rivière sont fortes.
La pratique des sports aquatiques de pleine nature, prisée des estivants, peut avoir des impacts sur les milieux naturels et susciter des conflits d’usage. La commune de Rabou dans les Hautes-Alpes, dont le territoire est classé Natura 2000, est un site de canyoning bien connu. Des tensions se manifestent depuis plusieurs années entre riverains, élus et adeptes de cette activité aquatique. Aussi, à l’aube de la saison touristique estivale, le comité de pilotage Canyon 05 a organisé, avec l’aide de la mairie, du chargé de mission Natura 2000 Dévoluy-Durbon-Charance-Champsaur et du service départemental de l’OFB une rencontre qui a réuni habitants, élus locaux et socioprofessionnels du canyoning. L’objectif ? Faire se rencontrer et dialoguer ces différents acteurs au fil d’une balade de sensibilisation à la biodiversité.
Plus de 25 personnes se sont rassemblées pour suivre la balade commentée dans les gorges du torrent de la Rivière. Au cours de nombreuses haltes, les différents milieux naturels traversés ont été identifiés par le chargé de mission Natura 2000 - zones humides, forêt, prairies - ainsi que leurs caractéristiques géologiques et patrimoniales et la faune et la flore qui l’habitent. Il a également présenté Natura 2000, réseau d’espaces protégés et la mission qu’il porte en faveur de la préservation de la biodiversité. Au fil de la déambulation du haut des gorges vers la rivière, les participants ont observé de nombreux reptiles, insectes et plantes rares.
Arrivés au bord du cours d’eau, les inspecteurs de l’environnement du service départemental ont expliqué aux participants le fonctionnement d’une rivière et présenté la biologie de différentes espèces emblématiques du bassin versant comme le castor, ou l’écrevisse à pieds blancs.
Après avoir répondu aux nombreuses questions, les agents de l’OFB ont procédé à une démonstration de pêche électrique qui a permis de collecter et d’identifier quelques spécimens de poissons présents dans la rivière, notamment des truites fario et des chabots. Enfin, des macro-invertébrés aquatiques ont été collectés, permettant aux agents de l’OFB d’aborder le rôle très important de ces « petites bêtes » dans l’écosystème aquatique.
Cette journée pédagogique de médiation et de sensibilisation collective aux enjeux de biodiversité a permis aux différents acteurs de se rencontrer, d’échanger et se mobiliser autour de pratiques responsables permettant de partager l’espace naturel.
Les guides moniteurs de sports d’eau ont pu être sensibilisés aux impacts potentiels de l’activité canyoning sur la rivière. Ils pourront ainsi transmettre ces informations à leurs clients et faire appliquer quelques règles de bonnes pratiques :