Une mission de suivi en mer du Grand dauphin est organisée en septembre en Provence et dans le Golfe du Lion. Elle s’inscrit dans le cadre du projet TURSMED 2 piloté par l’association MIRACETI et l’Office français de la biodiversité (OFB).
Les cétacés subissent de nombreuses pressions liées aux activités nautiques professionnelles et de loisirs en Méditerranée : captures accidentelles dans les filets de pêche, collision avec les navires, dérangement sonore dû au trafic maritime, approches non respectueuses et répétées…
Le Grand dauphin, espèce côtière présente le long de la plupart des côtes méditerranéennes, y est particulièrement sensible.
Alors que le statut de la population mondiale de Grand dauphin (Tursiops truncatus) est de préoccupation mineure sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, des sous-populations peuvent avoir un statut local différent. C’est le cas en Méditerranée où l’espèce est considérée vulnérable par l’UICN.
Afin de mieux préserver les populations de Grand dauphin en Méditerranée, et de mettre en place des mesures de protection adaptées, il est primordial de mieux connaître l’espèce et son comportement.
Dans le cadre d’un programme de recherche et de développement, l’Office français pour la biodiversité et l’association MIRACETI* s’investissent dans un projet de 3 ans, de 2021 à 2023, appelé TURSMED2.
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) en Méditerranée française et dans la continuité d’un premier projet TURSMED qui s’est déroulé de 2018 à 2020. Cette première étape a permis d’initier et de renforcer certaines actions de gestion et de suivi des cétacés au sein du réseau des aires marines protégées de Méditerranée.
L’objectif du projet TURSMED 2 est de poursuivre, pérenniser et valoriser les actions mises en place dans TURSMED, ainsi que d’initier de nouvelles actions, afin de contribuer à l’évaluation, à la caractérisation et à l’atteinte du bon état écologique concernant les cétacés et en particulier le Grand dauphin en Méditerranée française. De nouvelles actions, notamment pour étudier les impacts des activités humaines sur les populations au sein des aires marines protégées, sont également envisagées.
*MIRACETI est une association loi 1901 d'intérêt général issue de la fusion de 3 associations historiques œuvrant ensemble depuis plusieurs dizaines d'années pour la protection des cétacés en Méditerranée: le GIS3M, le GECEM et Souffleurs d'Ecume. La vocation de MIRACETI : mieux connaître et préserver les cétacés et l'écosystème marin.
Trente semaines de mission en mer, réparties sur 3 ans, vont permettre de réaliser un suivi du Grand dauphin sur la façade méditerranéenne française. Les missions se déroulent à bord d’un catamaran depuis lequel l’équipe de scientifiques et bénévoles récolte un certain nombre de données :
Ces missions vont ainsi permettre :
Les deux premières missions en mer du projet TURSMED 2 se sont déroulées en mars et juin 2021.
La prochaine se déroule du 04 au 24 septembre en Provence et dans le Golfe du Lion.
En savoir plus