Le Comité d’orientation est l’une des trois instances de gouvernance de l’OFB prévues par la loi, placé auprès du Conseil d’administration, de même que le Conseil scientifique.
Le Comité d’orientation a pour vocation d’éclairer l’action de l’établissement par une réflexion prospective, en particulier pour prendre en compte les attentes de la société et leurs évolutions. Les sujets abordés peuvent être liés à l’une des missions de l’établissement ou bien à une thématique transverse ou focus territorial particulier (agriculture, mer, Outre-mer…) que l’OFB aborde à travers ses différentes missions. Il se réunit trois fois par an.
Présidé depuis 2021 par l’ancien sénateur de la Somme, Jérôme Bignon, le Comité d’orientation est composé statutairement de 30 membres nommés pour 4 ans et répartis en 4 collèges : Mer (six membres), Outre-mer (six membres), Territoires (9 membres) et Humanités (9 membres).
En 2023, il s’étoffe de 10 nouveaux membres : des étudiants qui, après avoir répondu à un appel à candidatures, ont été tirés au sort de manière à respecter autant que possible la diversité des formations et localisations géographiques ainsi que la parité femmes-hommes. Nommés pour 2 ans, ils apporteront au Comité un éclairage issu de la jeunesse.
Ludovic Frère-Escoffier
Benoît Guerin
Hélène Syndique
Romain Trouble
Anne Caillaud
Bernard Cressens
Pascale Joannot
Claude Marodon
Claude Suzanon
Gaëlle Vandersarren
Estelle Cournez
Romain Debray
Catherine Gremillet
Armelle Hurugen
Emmanuel Hyest
Anne-Sophie Leclere
Éric Brua
Alban de Loisy
Jean-Pierre Thibault
Jérôme Bignon
Sandrine Deroo
Marine Yzquierdo
François Letourneux
Geneviève Magnon
Eudes Riblier
Sébastien Treyer
Anne Vourc'h
Pauline Bouillard
Mathias Boussemart
Henri Fauroux
Sylvain Lallier
Justine Langrene
Charlotte Meier
Nicolas Quenson
Benjamin Théval
Justine Yannou
Alice de Wilde
En savoir plus
Les avis du Comité d'orientation