Le Parc national du Mercantour

Adossé à la frontière du piémont italien, avec lequel il partage près de 33 km de crêtes, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée.

vignette_67_33
Carte du Parc national du Mercantour. Crédit : Olivier Debuf
texte_p_67_33

Le Parc national du Mercantour, créé en 1979, offre des paysages uniques et grandioses. Situé au carrefour d’influences climatiques, géologiques et altitudinales multiples, le Parc national du Mercantour est constitué d’une mosaïque de milieux naturels dont l’extrême diversité explique la richesse exceptionnelle de la faune et de la flore.

Le territoire du Parc national détient la plus forte diversité de flore au niveau national avec plus de 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques. Sa richesse faunistique est, elle aussi, impressionnante avec près de 9 000 espèces recensées.

Avec sa charte de territoire et son plan d’actions, le Parc national s’engage dans des projets ambitieux, qu’ils soient scientifiques ou visant à mieux conserver et valoriser ses grands sites, sans jamais oublier sa mission fondatrice d’éducation à l’environnement et au développement durable. Cette ambition est aussi celle d’une coopération renforcée avec l’Italie et ses espaces naturels voisins avec qui il forme le premier parc européen « Alpi Marittime Mercantour ».

Quelques chiffres :

  • Plus de 10 000 chamois présents sur le territoire.
  • Plus de 10 naissances en nature de gypaètes barbus depuis leur réintroduction
  • Plus de 25 000 visiteurs par an dans les 5 maisons du Parc national