Presse
National

Une journée d’échanges pour évaluer la réussite des opérations de restauration en cours d’eau

Mobilisation
Connaissances & données
Milieu aquatique

Le 16 novembre 2021 était organisé un webinaire consacré au suivi et à l’évaluation des opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau et leurs milieux associés. Une journée d’échange constructive qui a fortement mobilisé l’ensemble des acteurs de l’eau.

Organisée par l’OFB, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, l’INRAE, les agences de l’eau, la Fédération nationale de la pêche et la Fédération des Conservatoires d’Espaces naturels, cette journée avait pour objectif de porter à la connaissance de l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des milieux aquatiques plusieurs retours d’expériences d’opérations de restauration de cours d’eau ainsi que de nombreux outils d’aide à la conception de suivis de ces opérations.

Depuis une vingtaine d’années, en effet, de nombreuses opérations de restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau ont été mises en œuvre. Quels sont les effets de ces opérations sur les milieux ? Comment en évalue-t-on le succès ? Diverses études scientifiques et techniques, ainsi que d’importants projets de recherche menés au niveau européen ont abordé ces questions. Au cours de ce webinaire, l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des milieux a pu échanger autour de suivis et d’évaluations rigoureuses.

Des participants issus de tous les continents

740 personnes se sont inscrites pour participer à cette journée d’échanges.
Les inscrits provenaient majoritairement de France métropolitaine, mais on note également une belle mobilisation des départements et territoires d’Outre-mer, d’autres pays européens (la Belgique en tête), du Canada et de la Côte d’Ivoire.

Une volonté de comprendre pour mieux agir

Lors de l’inscription au webinaire, les participants étaient amenés à se prononcer sur leurs attentes ou leurs besoins. Environ 50 % des inscrits se sont exprimés.

Par ailleurs, des temps spécifiques d’échanges entre les participants et les intervenants ont permis de confirmer la grande motivation de cette communauté de travail, son envie de comprendre pour mieux agir sur les écosystèmes et ainsi enrayer l’érosion de la biodiversité sur leurs territoires.

Forte participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des milieux aquatiques

La gestion des milieux aquatiques concerne un grand nombre d’acteurs en France qui se sont fortement mobilisés lors de cette journée.


Les présentations et les interventions sont mises en ligne sur le site de l’événement. Tous les intervenants ont compilé dans leur présentation des ressources utiles (publications scientifiques, rapports, vidéos…) afin que les participants puissent aller plus loin sur les sujets qui les intéressent. Une publication de synthèse est également en cours de rédaction.

Téléchargez le communiqué de presse