National

La vidéo du webinaire ARTISAN n°3 (26.01.22) est disponible !

Sensibilisation et communication

L’étude sur les freins et leviers à la mise en œuvre des projets de SafN a été réalisée en quatre temps : 1) une revue de la littérature ; 2) une enquête par questionnaire auprès d’échantillons de la population française, des collectivités locales, et des entreprises en lien avec les SafN ; 3) une enquête qualitative reposant sur des entretiens auprès d’acteurs des collectivités, d’opérateurs et de financeurs de SafN ; 4) et une série de recommandations.

Lors de ce webinaire, les premières analyses des enquêtes par questionnaires et qualitatives ont été présentées. Il ressort de l’enquête auprès de la population française, qu’une majorité de nos concitoyens estiment que la biodiversité se dégrade et connaissent l’existence du changement climatique, mais très peu savent ce que sont les SafN. Si dans l’ensemble, ils appréhendent ces nouvelles solutions de manière positive, ils craignent que celles-ci soient trop coûteuses, limite le développement de certaines activités (construction,…) et apportent des nuisances.

Une majeure partie des communes et des EPCI à fiscalité propre reconnaissent les impacts du changement climatique sur leur territoire et œuvrent d’ores et déjà pour s’adapter. Nombreuses de ces collectivités projettent également de mettre en place des actons s’apparentant à des SafN.

Toutefois, les entretiens révèlent les obstacles rencontrés par les collectivités à toutes les étapes des projets de SafN : l’émergence, la conception, la réalisation et la gestion. Les leviers pour y remédier s’ancrent dans différents domaines d’action : sensibilisation, formation, veille scientifique, offre de financements, gouvernance, accompagnement des acteurs ou encore implication des parties prenantes.

Pour découvrir le détail des résultats, visionnez la vidéo ci-dessous ou parcourez la présentation. Le rapport final de cette étude sera publié en Mars 2022.