A l’occasion du One Ocean Summit qui se tient cette semaine à Brest à l’initiative du Président de la République, en co-organisation avec les Nations Unies, l’Office français de la biodiversité (OFB) s’est fortement mobilisé notamment pour faire comprendre les enjeux de ce Sommet au plus grand nombre.
30 % des océans classés aires marines protégées : comment atteindre cet objectif en 2030 ? C’est la réponse que tentera de donner l’atelier 4, intitulé « Que protéger et pour qui ? », coordonné par l’OFB et le ministère de la Transition écologique, en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, le mercredi 9 février à 16h00 - Capucins.
Il a pour objectif d’examiner les perspectives de croissance du réseau mondial d’aires marines protégées (AMP), principaux outils à notre disposition pour protéger les milieux marins, ainsi que l’effectivité des protections et leurs bénéficiaires, en particulier les communautés côtières.
Cet atelier de haut niveau pointera deux aspects en particulier :
A 18h, le même jour, l’OFB interviendra également à l’atelier Méditerranée 2030, également en présence de Bérangère Abba. Cet atelier sera notamment consacré à la posidonie, cette plante marine qu’il faut absolument protéger.
Conformément à ses missions, l’OFB a cherché, en lien avec les acteurs locaux tels qu’Océanopolis, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et le Campus de la mer, à faire connaître au public les enjeux du Sommet et plus généralement de la protection des milieux marins.
Ainsi, le pavillon Grand public du One Ocean Summit organisé à Océanopolis (Brest, Port de plaisance du Moulin blanc) ouvrira ses portes aux visiteurs pour des rencontres avec des experts invités et des médiateurs scientifiques du 9 au 11 février. Huit stands illustrant chacune des huit thématiques abordées durant les ateliers et forums du One Ocean Summit permettront de mieux comprendre les enjeux et attentes discutés au cœur de ce sommet international.
Partager les découvertes, changer le regard sur l’océan et interpeller la société : ces thèmes seront au cœur de la table ronde organisée par l’Office français de la biodiversité, Océanopolis et le Collectif de journalistes Argos le 10 février de 14h à 15h à l’auditorium Océanopolis de Brest.
Milieu difficilement accessible, l’océan reste peu connu du plus grand nombre. Ses représentations sont trop souvent confinées aux bords de mers et aux usages récréatifs. Les intervenants échangeront autour de questions essentielles dans un contexte d’urgence pour la biodiversité marine et des pressions qui pèsent sur l’océan. Comment alors rendre visible l’invisible ? Et comment partager l’émerveillement et les services rendus par l’océan ? Comment l’image contribue-t-elle à la connaissance scientifique et à la prise de conscience citoyenne, collective et politique ? Quelles images ont changé la perception de l’océan, provoqué des vocations, invité à l’action ? Qu’apportent-elles à la protection du milieu marin ?
L’exposition du collectif Argos intitulée « Amer - Lutter contre l’accaparement des mers pour le bien commun » sera présentée à Brest du 8 février au 8 mars 2022 sur la promenade du Moulin Blanc, à proximité de l’entrée d’Océanopolis.
Parrainée par le navigateur François GABART, cette exposition continue son itinérance, après avoir été présentée sur les quais de Seine à Paris ainsi qu’au Congrès mondial de la nature à Marseille. Amer est un travail au long cours, débuté il y a quatre ans, portant sur les océans et sur les ravages causés par l’homme : pollution plastique, surpêche, tourisme de masse, exploitation minière, réchauffement climatique.
À propos du collectif Argos
Depuis 20 ans, le collectif Argos réalise des reportages dans le monde entier pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales. Installé à Paris et composé de neuf journalistes indépendants, rédacteurs et photographes, il s’intéresse tout particulièrement aux bouleversements de notre époque : dérèglement climatique, empreinte carbone et accaparement des océans…