L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’ADEME lancent un appel à projets de recherche sur le transfert microplastiques dans les écosystèmes continentaux.
L’ADEME et l’OFB souhaitent, via cet appel à projets, aider au développement et à la valorisation opérationnelle d’éléments de connaissance ou de méthodologie pour anticiper les besoins réglementaires de surveillance et de gestion de ces pollutions.
Cet appel à projets vise à sélectionner des candidatures en vue de constituer un ou plusieurs projets de recherche et développements permettant de traiter les sujets suivants :
Les matrices à investiguer pour comprendre les flux sont potentiellement :
Les zones à échantillonner sont potentiellement :
La dimension impact sur le vivant n’est pas éligible aux aides dans le cadre de cet appel.
Cet appel à projets sollicite de la part des projets lauréats la prise en compte d’une composante métrologique collective, sur la base d’échantillons partagés entre équipes et projets.
Le présent appel à projets est ouvert aux équipes de recherche, quel(s) que soi(en)t leur(s) institution(s) ou organisme(s) d’appartenance, aux entreprises, aux bureaux d’études, aux laboratoires commerciaux, aux maîtres d’ouvrage, collectivités, etc.
Les projets devront être pilotés par un « coordinateur », opérateur de recherche, qu’il s’agisse d’une structure publique ou privée.
Le montant total des aides (ADEME et OFB) disponibles est de 700 000 € nets de taxes pour cet appel à projet.
Ces aides financières seront versées sous la forme de subvention.
Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail avec accusé de réception avant le mercredi 15 juin 2022 - 15h00 (heure de Paris) à l’adresse suivante : apr-microplastiques@ofb.gouv.fr
L’objet du mail doit être formulé de la manière suivante : « APR microplastiques 2022 – candidature de XXX »
La liste des documents à compléter et des pièces à fournir pour constituer le dossier de candidature est indiquée dans le règlement ci-dessous.
Pièces de la consultation
> Retrouvez également cet appel à projets sur le site de l’ADEME