Appels à projets
Toutes les régions

Appel à projets de recherche « Caractérisation et quantification des microplastiques en milieux continentaux - sols, eaux et transferts »

Connaissances & données

L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’ADEME lancent un appel à projets de recherche sur le transfert microplastiques dans les écosystèmes continentaux.

L’ADEME et l’OFB souhaitent, via cet appel à projets, aider au développement et à la valorisation opérationnelle d’éléments de connaissance ou de méthodologie pour anticiper les besoins réglementaires de surveillance et de gestion de ces pollutions.

Cet appel à projets vise à sélectionner des candidatures en vue de constituer un ou plusieurs projets de recherche et développements permettant de traiter les sujets suivants :

  • Développements méthodologiques en matière de métrologie des microplastiques en s’inscrivant dans une démarche d’intercomparaison :
    • Notamment quel pourrait être le cadre métrologique de référence, permettant le diagnostic des sources et des flux de microplastiques continentaux lors de leur transfert entre divers compartiments environnementaux (sol, air, eau, sédiments), depuis le bassin versant jusqu’à l’estuaire ?
  • Questions de recherche environnementale :
    • Notamment : Dans quelle mesure la quantité et la nature des microplastiques dispersés sur les sols d’un bassin versant, du fait de l’entrainement de ces particules par ruissellement ou par voie aérienne, conditionnent-elles les concentrations (colonne d’eau, sédiments de fond) et les flux de microplastiques des eaux qui drainent ce bassin versant ?
    • Ou encore : Comment apprécier (semi-) quantitativement la contribution de ces apports diffus au cours d’eau, notamment en comparaison des apports ponctuels associés aux rejets canalisés d’eaux usées et d’eaux pluviales ?

Les matrices à investiguer pour comprendre les flux sont potentiellement :

  • les sols (surface, subsurface), les eaux de rivières et estuaires (surface, subsurface, sédiments), les eaux souterraines, l’air, les matrices biologiques,  les eaux de rejets, les matières d’épandages.

Les zones à échantillonner sont potentiellement :

  • Les environnements des sources de microplastiques suspectées comme étant majeures sur le bassin versant (BV)
  • Les lits majeurs et mineurs des cours d’eau drainant le BV
    • En tête de BV, sous influence agricole, avec et sans épandage
    • BV urbanisés ; sous influence des réseaux routiers, avec et/ou sans usages industriels,

La dimension impact sur le vivant n’est pas éligible aux aides dans le cadre de cet appel.

Cet appel à projets sollicite de la part des projets lauréats la prise en compte d’une composante métrologique collective, sur la base d’échantillons partagés entre équipes et projets.

Le présent appel à projets est ouvert aux équipes de recherche, quel(s) que soi(en)t leur(s) institution(s) ou organisme(s) d’appartenance, aux entreprises, aux bureaux d’études, aux laboratoires commerciaux, aux maîtres d’ouvrage, collectivités, etc.
Les projets devront être pilotés par un « coordinateur », opérateur de recherche, qu’il s’agisse d’une structure publique ou privée.

Enveloppe budgétaire et contractualisation

Le montant total des aides (ADEME et OFB) disponibles est de 700 000 € nets de taxes pour cet appel à projet.

Ces aides financières seront versées sous la forme de subvention.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail avec accusé de réception avant le mercredi 15 juin 2022 - 15h00 (heure de Paris) à l’adresse suivante : apr-microplastiques@ofb.gouv.fr           

L’objet du mail doit être formulé de la manière suivante : « APR microplastiques 2022  – candidature de XXX »

La liste des documents à compléter et des pièces à fournir pour constituer le dossier de candidature est indiquée dans le règlement ci-dessous.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projets : 11 mars 2022
  • Webinaires de présentation de l’appel à projets : vendredi 11 mars (14h-16h, lien visio https://ofb-fr.zoom.us/j/99490868332) et vendredi 25 mars (14h-16h, lien visio : https://ofb-fr.zoom.us/j/95374800867)
  • Dépôt des lettres d’intention : 15 avril 2022, 15h
  • Date limite de réception des propositions : 15 juin 2022, 15h
  • Information sur les suites données aux propositions : courant de l’été 2022