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Plus que 3 semaines avant le 1er Forum Life ARTISAN

Mobilisation

Le première édition du Forum Life ARTISAN aura lieu les 15 et 16 mars à Lille et en distanciel.
Trois questions à Marie Gros, animatrice régionale du projet Life ARTISAN en Hauts-de-France.

Qu'est-ce que le projet Life ARTISAN et quels sont ses objectifs ?

Le projet Life intégré ARTISAN a pour objectif de faciliter le recours par les porteurs de projets locaux (collectivités, aménageurs, agriculteurs, forestiers…) à des actions de préservation, de restauration ou de gestion des écosystèmes pour s’adapter aux changements climatiques : désimperméabiliser et végétaliser la ville pour lutter contre les îlots de chaleur urbain,  protéger les cordons dunaires face à la montée des eaux,  diversifier les essences en forêt pour plus de résilience face aux attaques de pathogènes… ARTISAN, c’est un projet de 8 ans (2020-2027) avec un budget de 16,7 millions d’euros, qui associe 27 bénéficiaires sur plus de 100 actions aux échelles locale (programme démonstrateur), régionale (réseaux régionaux, accompagnement de secteurs d’activités) et nationale (réseau ressources et réseaux, actions préparatoires). 

Pourquoi avoir choisi Lille pour le 1er Forum Life ARTISAN ?

Les Forums Life ARTISAN étant nationaux, l’idée est qu’ils soient accueillis à chaque fois par un territoire différent, sur lequel est porté un site pilote du programme démonstrateur. La Ville de Lille avait commencé bien avant le lancement du projet ARTISAN la transformation de ses cours d’écoles en îlots de fraîcheur ouverts sur le quartier, avec de premières expérimentations sur deux écoles à l’été 2019. Elle dispose à ce jour de plusieurs cours d’écoles rénovées, d’une méthodologie bien rodée à l’année et de quelques années d’expériences. L’avancement et la robustesse du projet, mais aussi la facilité d’accès en transports en commun et son aspect transfrontalier en a fait un territoire d’accueil idéal pour cette première édition.  

Quelles Solutions fondées sur la Nature ont été mises en œuvre à Lille ?

Les écoles font l’objet d’une désimperméabilisation la plus complète possible selon les projets. Cela permet ainsi de proposer différents revêtements perméables pour infiltrer les eaux de pluie au plus près de là où elles tombent, tout en prenant en compte les usages de la cour (dynamique, repos, temps calme, etc.). Des pavés avec des joints engazonnés, des copeaux dans les aires de jeux, ou du gazon renforcé ont été installés dans les dernières cours. Elles disposent aussi de potagers, de noues et d’espaces verts végétalisés ce qui participe à créer un îlot de fraîcheur tout en infiltrant aussi les eaux de pluie. Par ailleurs, les eaux de pluie sont aussi stockées dans des cuves de récupération et utilisées pour arroser la végétation ce qui peut participer aussi à faire diminuer la chaleur résiliente. Les murs font aussi office de support de biodiversité en s’appuyant sur des essences à même de s’épanouir sur des façades.