L’expansion des activités humaines (routes, infrastructures aéroportuaires, habitations, tourisme) crée des pressions très fortes sur des habitats naturels déjà menacés.
A Mayotte, par exemple, les forêts, les mangroves, les cours d’eau et le lagon - l’un des plus grands au monde et parmi les plus spectaculaires - sont menacés par la forte pression démographique et les besoins de développement d’infrastructures liés.
Avec une population destinée à atteindre plus de 1330 habitant/km² en 2050, Mayotte est aux prises entre le nécessaire accompagnement de la population et la préservation des milieux naturels. Les conséquences de ces pressions peuvent être graves pour l’avenir de l’île avec une dégradation de ressources naturelles (par exemple, la qualité et la quantité d’eau douce) et des potentialités du développement touristique.
Les services départementaux de l'OFB à Mayotte et à La Réunion ont pour mission de contrôler le respect des lois et des réglementations environnementales notamment sur ces aménagements. Leurs missions de police judiciaire et administrative prévoient des interventions interservices avec les autres services habilités du territoire (DEAL, DAAF, Direction de la mer, ONF, Réserves nationales, Parc national, Douanes, Conservatoire du littoral, gendarmerie, police, etc.)