Le braconnage fait partie des principales menaces sur la biodiversité des îles de l’océan Indien. À La Réunion, plusieurs espèces de flore (palmiste rouge, bois jaune, faham etc.) et de faune (bichiques, merle péi, papangue etc.), dont certaines en voie de disparition, sont braconnées, souvent pour alimenter des trafics.
A Mayotte, les tortues marines venues se reproduire et pondre sur leur plage de naissances représentent une proie facile pour les braconniers, dans un contexte de grande pauvreté combinée à l’existence de filières organisées pour la revente de viande auprès de consommateurs aisés. La surveillance des plages ne décourage pas la présence des braconniers. Les agents de l’OFB combinent leurs efforts avec ceux des partenaires locaux pour améliorer la situation.
En opération de contrôles sur les plages ou en mer, les agents du service départemental d Mayotte et du Parc naturel marin de Mayotte additionnent leurs efforts pour protéger un patrimoine exceptionnel. Le Parc et la Délégation territoriale portent également des projets de mobilisation citoyenne, essentielle au réveil des consciences et au changement des comportements.