A l’instar de l’ensemble des écosystèmes du monde, ceux des Antilles françaises connaissent une altération significative. L'exploitation des ressources naturelles, la présence d’espèces exotiques envahissantes, l’aménagement des territoires, l'urbanisation, et les changements de pratiques des habitants induisent une fragmentation inédite des écosystèmes et une altération de leurs fonctionnalités.
Les écosystèmes antillais sont également impactés par les changements globaux, tels que la hausse du niveau des mers et leur acidification, la modification des régimes de précipitations, et la fréquence accrue des évènements climatiques extrêmes, qui modifieront les habitats et menaceront les espèces les plus sensibles.
L’OFB gère des espaces naturels, comme le Parc naturel marin de Martinique ou le Sanctuaire Agoa, avec des instances de gouvernance composées de décideurs, d’associations mais également de socio-professionnels ou d’acteurs économiques, qui décident ensemble des orientations de gestion et des grandes actions à mettre en œuvre.
Au travers notamment de plusieurs appels à projets et d’appui technique, l’OFB soutien et encourage tous les acteurs de la société (collectivités, établissements publics, gestionnaires d’espaces naturels, associations, établissements scolaires, opérateurs économiques…) à s’engager pour améliorer l'état de la biodiversité. A titre d’exemple, les Atlas de la biodiversité communale – ou ABC - naissent de la volonté d’une commune et d'une intercommunalité de connaître, préserver et valoriser leur patrimoine naturel, et constituent des outils d’aide à la décision en facilitant l’intégration des enjeux de biodiversité dans les politiques locales. Le dispositif « Engagé pour la Nature » se décline pour les territoires, les entreprises et les partenaires qui, en intégrant le dispositif, s'engagent en faveur de la biodiversité.
Avec le programme « Te Me Um », l’OFB soutient de manière opérationnelle divers acteurs via des appels à projets permettant le partage d’expérience entre gestionnaire et l’émergence de petites initiatives en faveur de la biodiversité des Outre-mer. La jeunesse est invitée à prendre part à la protection des milieux naturels et des espèces patrimoniales au travers des « Aires éducatives » qui peuvent être marines ou terrestres. Les appels à projets « Biodiv’Eco » et « MobBiodiv » visent respectivement à encourager les acteurs dans le développement de projets innovants économiques ou de restauration écologique, tandis qu’ « EcoPhyto » a pour objectif spécifique d’inciter à réduire l’utilisation de pesticides chez les opérateurs agricoles.
L’OFB encourage systématiquement les aménageurs à déployer la séquence « Eviter-Réduire-Compenser » et, notamment via le programme « Life ARTISAN » à développer des solutions basées sur la nature.
Au travers de ces multiples dispositifs, l’OFB promeut la diffusion de la connaissance, le développement de pratiques vertueuses et la mobilisation de tous pour la transition écologique de nos territoires.