Le 19 mai 2022, les agents du service départemental de l’OFB en Guyane sont intervenus suite au signalement d’un jaguar repéré dans un lotissement résidentiel de la commune de Rémire-Montjoly.
Situation extrêmement rare en Guyane, à quelques mètres d’une maison de Rémire-Montjoly, un jaguar avait trouvé refuge dans un manguier. Alertée par ses chiens, la propriétaire a immédiatement prévenu un vétérinaire qui après constatation a fait appel aux agents de l’OFB, seuls habilités à capturer l’animal sauvage.
Sur place, huit agents de l’OFB en Guyane dont cinq du service départemental de l’OFB et trois de l’unité technique « connaissance », ainsi que trois vétérinaires se sont déplacés pour la capture.
Après une évaluation des risques pour le jaguar et les hommes, et avoir informé les autorités de la situation, le félin a été anesthésié à l’aide d’un lanceur hypodermique.
Pendant qu’il était endormi, les agents se sont assurés de la bonne santé du jaguar et ont procédé à des mesures et des prélèvements. Il a également été équipé d’un collier GPS.
L’animal de plus de 76 kg a ensuite été transporté puis relâché là où il ne pourrait plus créer de danger pour les habitants, à plus de 150 km de la ville. Pour cette opération, des agents de l’INRAE ont également été fortement impliqués.
Grâce au collier GPS, les agents de l’OFB pourront désormais connaître ses déplacements et en apprendre davantage sur cette espèce emblématique.
En savoir plus