Actualités
Toutes les régions

Plus de 420 aires éducatives labellisées en 2022

Mobilisation
Milieu marin
Milieu terrestre

Parmi les 600 aires éducatives en projet, 431 ont demandé la labellisation en 2022 en 428 l’ont obtenue.

En 2022, 197 écoles ou collèges ont obtenu le label « aire marine éducative » et 231 le label « aire terrestre éducative ». Ce chiffre a plus que doublé par rapport à l’année dernière, ce qui confirme l’engouement pour ce dispositif éco-citoyen. Il évoluera prochainement pour permettre aux lycées de développer leurs aires éducatives.

Les inscriptions pour l’année prochaine sont désormais ouvertes jusqu’au 23 septembre sur la plateforme sagae.ofb.fr.

Un soutien financier pour les projets qui se lance à la prochaine rentrée a également été mis en place avec des dossiers à déposer jusqu’au 23 septembre.

Quelques exemples de réalisations dans les aires éducatives

A l’école élémentaire de La Brée les Bains, les élèves ont eu la chance d’observer deux espèces qui n’ont jamais été recensées auparavant sur les estrans du Parc naturel marin estuaire de la Gironde et mer des Pertuis : une ascidie type Didemne noir (Didemnum protectum) et un Vers marin plat (Thysanozoon brocchii).

Dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, l’école Louis Blanc et le collège Daunou à Boulogne-sur-Mer ainsi que l’école Jules Ferry à Saint-Étienne-au-Mont et l’école Notre-Dame à Saint-Valéry-sur-Somme (80) ont créé des webradios animées par les élèves pour sensibiliser le public à la protection du milieu marin.

> D’autres exemples de réalisations sont disponibles dans la newsletter des aires éducatives

Des groupes régionaux fortement impliqués

Pour la première fois en 2022 tous les groupes régionaux de France étaient opérationnels pour étudier les dossiers de labellisation. Ces groupes sont constituer des Académies, des DREAL, des directions régionales de l‘OFB, des Agence régionales pour la biodiversité, des réseaux d’éducation à l’environnement, ainsi que tous les acteurs régionaux pertinents.

François Gabart, nouveau parrain des aires éducatives

Depuis 2021, François Gabart est le parrain des aires éducatives. Ce célèbre marin et coureur au large est également connu pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Il continuera cette année à échanger avec les élèves sur leurs projets et pourra faire valoir leurs voix dans les évènements auquel il participe.