La concession EDF de Golfech-Malause constitue le premier aménagement hydroélectrique lorsque l’on remonte la Garonne. Or, ce fleuve représente un des derniers grands cours d’eau européens à accueillir encore l’ensemble des poissons migrateurs amphihalins. Cet aménagement représente ainsi le premier obstacle pour le Saumon atlantique, l’Anguille, la Lamproie marine, la Grande alose et la Truite de mer. L’importance des enjeux et la nécessité de mettre en conformité ce fleuve classé (L214-17 du code de l’environnement) a requis le déploiement d’importants moyens financiers, administratifs et techniques pour restaurer la libre circulation des poissons.
À partir de 2017, EDF et les services de l’Etat, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Office français de la biodiversité (OFB) mettent en commun leurs compétences dans l’objectif d’assurer le meilleur franchissement possible pour les poissons migrateurs du site de Golfech-Malause. Après trois années d’échanges et de travaux techniques, un protocole d'accord est signé le 28 janvier 2020. Ce protocole est caractérisé par une vision globale et commune des partenaires, intégratrice des enjeux environnementaux (continuité écologique, résilience des milieux, production d’énergie renouvelable).
Compte-tenu des enjeux environnementaux majeurs de la Garonne et de la complexité de l’aménagement, l’OFB (DR Occitanie, DR Nouvelle-Aquitaine et pôle éco-hydraulique) s’est impliqué fortement à toutes les étapes du projet, que ce soit au niveau de la centrale hydroélectrique de Golfech (hauteur 17 m), du barrage de Malause (hauteur 8 m) et du tronçon court-circuité de la Garonne (cinq seuils).
Cela s’est notamment traduit par :
Les travaux de la rivière de contournement de Malause ont été finalisés début 2022. Il s’agit d’une des plus grandes rivières de contournement d’un barrage en France en termes de linéaire et de débit d’alimentation : 450 mètres de long pour franchir une hauteur de 8 mètres. La conception d’un tel projet d’ouvrage de montaison piscicole par contournement du barrage de Malause a nécessité la réalisation d’une étude sur la base d’un modèle réduit pour optimiser la progression des poissons dans le dispositif (pente, vitesses, tirants d’eau), et retenir les meilleurs choix techniques pour le dimensionnement de l’ouvrage.
Ce travail a été réalisé avec le concours du pôle éco-hydraulique R&D (OFB-Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse) par couplage d’un modèle physique et numérique. Cet investissement exceptionnel a été couronné de succès puisque le récolement post-travaux a permis de constater que l’ouvrage était conforme aux attendus techniques.
L’inauguration de la rivière de contournement de Malause
EDF Hydro Sud-Ouest a organisé l’inauguration de la rivière de contournement de Malause le 1er juillet 2022, en présence des partenaires du projet et de l’ensemble des acteurs du territoire.
A cette occasion Loïc Obled, Directeur général délégué en charge de la police au sein de l’OFB a participé aux discours institutionnels, en présence du Directeur régional OFB de l’Occitanie, de représentants de la direction régionale de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et du chef du service départemental du Tarn-et-Garonne. Il a pu ainsi rappeler les enjeux du secteur d’un point de vue biodiversité et milieux, le rôle que l’OFB a tenu dans l’appui technique et l’intégration environnementale de la concession hydroélectrique de Golfech-Malause. Il a en outre évoqué les perspectives et la nécessité désormais de restaurer la continuité écologique du tronçon court-circuité, qui comporte cinq seuils à l’aval de la rivière de contournement.