À l’occasion d’un déplacement en Isère, ce lundi 1er août, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a dressé le bilan de l’opération nationale de « contrôles sécheresse » menée par l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette opération inédite, lancée le lundi 25 juillet, a mobilisé 81 services départementaux. Les inspecteurs de l’environnement ont ainsi procédé, durant cette dernière semaine, à plus de 2 000 contrôles des arrêtés sécheresse pris par les préfets.
Depuis la prise des premiers arrêtés au printemps, les services de l’OFB ont effectué 4 000 contrôles dans les départements concernés, sous l’autorité des préfets compétents.
L’objectif de l’opération nationale qui a débuté le 25 juillet était de sensibiliser l’ensemble des acteurs et des citoyens aux enjeux de la ressource en eau, en faisant preuve de pédagogie et en expliquant la réglementation en vigueur. Elle a été relayée à l’échelle nationale et dans l’ensemble des territoires.
Ces contrôles ont révélé que la majorité des usagers respectent la réglementation. Seuls 15 % des contrôles ont amené les inspecteurs de l’environnement de l’OFB à constater des non-conformités, dont les suites données vont, selon les instructions des parquets compétents, du simple rappel à la loi jusqu’à la contravention de cinquième classe.
Les services de l’OFB resteront mobilisés pour faire appliquer la réglementation en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de sécheresse.
L’OFB rappelle que si la ressource en eau nécessite une attention particulière en période de crise, elle doit faire l’objet d’une vigilance tout au long de l’année. De sa bonne gestion dépendent nos usages privatifs, collectifs, industriels et agricoles, ainsi que la santé des écosystèmes. A l’heure où le changement climatique accroît les pressions sur cette ressource, il est essentiel d’adapter nos pratiques.
Pour Christophe Béchu : « La sécheresse particulièrement marquée cette année a rendu nécessaires des mesures d’urgence exceptionnelles sur la quasi-totalité du territoire national. Je tiens à saluer la mobilisation inédite des services de l’OFB pour sensibiliser le plus grand nombre tout en rappelant les enjeux de la réglementation et les sanctions encourues. Cet épisode nous rappelle l’urgence à agir face aux enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Chaque territoire devra s'adapter au changement climatique, en appuyant sur le travail de planification écologique que ce gouvernement a initié. »