Pour connaître l’état des milieux de vie des moules perlières de la Haute vallée de l’Arn (34 et 81), l’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé trois journées de pêche électrique en juillet 2022.
Les moules perlières (Margaritifera margaritifera) sont des mollusques fragiles, menacés entre autres par la pollution, l’altération des cours d’eau ou encore le piétinement. Elles sont dépendantes du bon état écologique des rivières et de la présence de truites, hôtes indispensables pour la croissance de leurs larves.
Pour estimer l’état des populations de moules perlières, il est donc primordial d’inventorier les populations de truites.
Afin de réaliser cet inventaire, les agents des services départementaux du Tarn et de l’Hérault de l’OFB ainsi que leurs partenaires ont réalisé des opérations de pêche à l’électricité en amont du bassin versant de l'Arn. Trois journées ont été organisées les 7, 25 et 26 juillet 2022.
Pour garantir la sécurité des participants, cinq stations de pêche avec un protocole adapté ont été mis en place. Au préalable, la présence des moules a été cartographiée pour éviter tout dégât sur les groupes et individus isolés.
Ainsi, plusieurs centaines de truites ont été pêchées. Elles ont fait l’objet de plusieurs contrôles biométriques (taille, sexe,…) et la présence de glochidies, larves de la moule perlière, sur les ouïes a également été vérifiée.
Les analyses de ces trois sessions de pêche électrique sont toujours en cours mais les premiers résultats semblent indiquer des peuplements de truites au moins identiques voire supérieurs à ceux des pêches réalisées sur ces même stations au début des années 2000. Les résultats définitifs seront comparés et mis en parallèle avec le précédent inventaire réalisé en 2005, pour affiner ces estimations.