Actualités
Bretagne

Une première journée régionale sur les SafN en Bretagne

Formation
Réseaux régionaux ARTISAN

 

L'Agence Bretonne de la Biodiversité et Lorient Agglomération ont organisé à Gâvres, le 9 septembre, la première réunion portant sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN). 80 spécialistes étaient présents.

 

Réunis à Gâvres, élus, techniciens, chercheurs, ont pu échanger autour de l'adaptation au changement climatique et de l'érosion de la biodiversité grâce à de nombreux retours d'expérience (préservation du bocage par le Syndicat de la Vallée du Blavet, place de l'arbre en ville à Rennes, gestion intégrée des eaux pluviales par Saint-Brieuc Armor Agglomération, restauration des milieux aquatiques par le Forum des marais atlantiques et l'université de Rennes 2). "Aujourd'hui, on veut orienter le débat vers les avantages apportés par la nature sur l'aménagement du territoire. On ouvre le panorama de toutes les solutions possibles", détaille Antoine Le Roux, chef de projet SafN à l'Agence Bretonne de la Biodiversité. Les présentations sont disponibles directement sur le site de l'Agence.

 

L'après-midi, une visite a été organisée pour découvrir les aménagements fondés sur la nature de la grande plage de Gâvres pour lutter contre les submersions marines. "Une SafN impose une compréhension du fonctionnement de la nature sur le site. Il y a ici, un investissement majeur sur la connaissance du site avec les Gâvrais." souligne Mouncef Sedrati du laboratoire GéosciencesOcéan à l'Université de Bretagne Sud. "Lorient Agglo est précurseur sur ce concept et a été lauréate du premier trophée Life ARTISAN en mars 2022. L'exemple de Gâvres avec ses citoyens peut être dupliqué", complète Armelle Nicolas, vice-présidente de Lorient Agglomération chargée de l’environnement, de la gestion des risques, des espaces naturels et de la GEMAPI.

 

Visite des aménagements pour le maintien des dunes sur la grande plage de Gâvres l’après-midi. Crédits Glen BULOT - UBS / Géo-Océan

Cette journée s'inscrit dans la nouvelle animation régionale autour des SafN, portée par l'Agence Bretonne de la Biodiversité. D'autres journées sont ainsi prévues ces prochaines années pour déployer les SafN sur le territoire breton. "Les SafN ont l'avantage de présenter la biodiversité comme une solution et non plus comme une contrainte" précise Delphine Alexandre, présidente de l'Agence.