Pour protéger les herbiers de zostères, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a lancé le projet PLAIZPARC. En parallèle, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a organisé une grande collecte de graines.
Souvent confondus à tort avec des algues, les zostères sont des plantes à fleurs marines qui forment des herbiers. Ces herbiers remplissent des fonctions écologiques primordiales : structuration d’un habitat particulier, support pour d’autres espèces, nurserie, nourricerie, oxygénation de l’eau, etc.
Sur la façade Atlantique, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ainsi que le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon se mobilisent pour protéger ces espèces fragiles et sensibles aux pressions humaines.
Financé dans le cadre du plan France Relance, le projet PLAIZPARC (PLAIsance et Zostère dans le PARC) du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a deux objectifs principaux.
Le premier est de développer puis de tester des dispositifs de mouillages, adaptés à la zone de balancement des marées et permettant de limiter les effets négatifs sur cet habitat. La lourde chaîne en acier des mouillages traditionnels a été remplacée par une ligne en textile ultra résistante, moins abrasive. Ces mouillages ont été installés cet été sur deux zones.
Pour évaluer leur efficacité en comparaison aux mouillages classiques, des suivis scientifiques ont également été mis en place.
En parallèle, le Parc naturel marin développe un système de comptage automatique des embarcations de loisirs qui permettra d’alimenter les réflexions sur une organisation des mouillages limitant les pressions sur les milieux marins.
Deux sites sont testés : le port des Minimes à la Rochelle ainsi que la zone de mouillage de la Pointe aux herbes à Ronce-les-Bains, là où les mouillages innovants ont été mis en place.
Ce système, qui utilise les images vidéo issues de webcam ou de caméra pour comptabiliser automatiquement et anonymement les embarcations, nécessite encore du développement pour qu’il puisse être utilisé par les gestionnaires. Les résultats sont prévus en 2023.
Pour la deuxième année consécutive, le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon a organisé, du 24 au 30 août, un chantier participatif de collecte de graines de zostère naine.
Afin de pouvoir récolter un nombre important de graines et ainsi favoriser les chances de réussite du projet, un appel à volontaires a été lancé par le Parc naturel marin, début juillet.
Au total, 118 personnes se sont penchées sur la « prairie » marine de l’Île aux Oiseaux et des bateaux ont été mis à disposition des volontaires pour rejoindre le site de collecte.
Malgré une fructification précoce de la zostère naine en raison des fortes chaleurs de ces dernières semaines, la quantité de graines collectées a été satisfaisante.
Les récoltes ont été déposées dans une cuve d’eau salée pour terminer la maturation des graines. Celles-ci seront ensuite stockées plusieurs semaines, avant d'être semées sur une zone expérimentale à la fin de l'hiver. L’enjeu n’est pas de ressemer partout où les herbiers ont disparu mais plutôt d’amorcer la recolonisation sur des zones favorables, où les courants n’amèneraient pas naturellement de graines.