La Guyane, recouverte à 96 % de forêt amazonienne, abrite un nombre exceptionnel d’espèces :
Parmi les espèces présentes, on retrouve les espèces emblématiques amazoniennes (jaguar, puma, loutre géante, singe araignée, anaconda, harpie féroce…) ainsi que de nombreuses espèces endémiques (environ 1 poisson d’eau douce sur 4 est endémique à la Guyane).
La Guyane possède également un espace maritime très étendu au sein duquel on n’observe pas moins de 33 espèces de mammifères marins, avec des densités d’individus jusqu’à 5 fois plus élevés qu’aux Antilles.
Les équipes de l’unité technique connaissance (UTC), avec le soutien du SD, participent à l’amélioration des connaissances sur les milieux et les espèces (grandes faunes, limicoles, …). L’UTC coordonne et anime la quarantaine d’acteurs qui participent à mettre en œuvre le plan national d’action (PNA) tortues marines en Guyane.
La Délégation, dans le cadre d’appels à projets ou d’appel à manifestation d’intérêt, soutient de nombreux projets liés à la connaissance des espèces, à la gestion des espaces naturels ou à la sensibilisation (Exemple : ABC sur plusieurs communes ; caractérisation des mares de nidification du héron agami, pêcherie active pour la limitation des interactions et des captures accidentelles, inventaire, répartition et conservation du crotale des savanes, guide d’identification des poissons d’eau douce de Guyane,…).